LOME – L’ANC (Alliance nationale pour le changement) de l’opposant togolais Jean-Pierre Fabre rend hommage à Nelson Mandela à travers un culte méthodiste en ce 15 décembre, à Lomé.
C’est au nom de l’attachement de l’ANC aux idéaux promus par le parti de Jacob Zuma que la formation de Jean-Pierre Fabre a demandé ce 15 décembre 2013 un culte en l’église Méthodiste Salem de Hanoukopé (centre-ville de Lomé) pour le repos de l’âme de l’illustre président Mandela.
« Nous entretenons de bonnes et poussées relations avec l’African National Congress », indique un responsable du parti de M. Fabre dont la famille politique a été l’une des toutes premières au Togo à saluer le parcours de R. N. Mandela, le 6 décembre dernier, quand il est allé ad patres. En rapprochant la constante posture politique de Mandela des efforts qu’est en train de déployer l’Opposition togolaise pour une alternance pacifique au Togo.
C’est le 10 octobre 2010 que l’ANC de J.-P. Fabre a vu le jour, issue d’une division du populaire parti d’opposition de l’époque, UFC (Union des forces de changement) de Gil Olympio.