Le Franco-Béninois Alexis Klégou a remporté samedi au stade Omnisport de Lomé par 2 sets à 0, la première édition du tournoi international de tennis « Open du Togo 2013 ».
Cette finale âprement disputée entre le Français Frédéric Lageat et le Franco-Béninois, Alexis Klégou a vu le sacre d’Alexis qui s’est montré très endurant et concentré durant le jeu.
«Je suis content d’avoir gagné ce tournoi et très heureux d’avoir représenté mon pays à Lomé et partout en Afrique. C’est ce que j’ai fait ces derniers mois et qui m’a permis de gagner. J’ai tapé assez fort, j’ai bien senti la balle, j’étais très agressif ce qui m’a permis de contrôler mon adversaire et de pouvoir finir fort le match », a indiqué Alexis Klégou, vainqueur du tournoi.
Le malheureux finaliste, Frédéric Lageat a félicité son adversaire pour cette victoire et explique sa défaite par le manque de « lucidité ».
«J’ai eu du mal à rentrer dans le match, ça fait également un bon moment que j’ai pas joué. J’ai fait trop d’erreurs par manque de lucidité et un peu fatigue et puis, Alexis est vite revenu au score et, il est passé devant. Même étant en forme, je ne peux gagner aujourd’hui parce que mon adversaire, s’entraine toute l’année, il joue très bien, il est en confiance, il a la compétition dans les jambes et le résultat est normal », a déclaré M. Lageat.
Tout est positif
Le promoteur du tournoi, Boniface Papa Nouveau s’est dit «satisfait » du bon déroulement de cette 1ère édition du tournoi international de tennis « Open du Togo ».
«Tout est satisfaisant, les jeunes se sont montrés à la hauteur », a-t-il indiqué.
En revanche, Papa nouveau tire les premières leçons de cette compétition et plaide pour qu’il y ait assez de compétitions à l’avenir.
«Nos jeunes ne travaillent pas assez, ils n’ont pas l’habitude des compétitions. Il faut augmenter les compétitions pour qu’ils y aient l’habitude d’enchaîner les matchs. Il y a besoin d’augmenter ces tournois pour que les jeunes puissent competir au plus haut niveau. Nous espérons avoir montré l’exemple et que d’autres pourrions nous suivre », a-t-il confié.
«Le talent est là en Afrique de l’ouest mais le problème est le manque de tournoi », a pour sa part déploré, Alexis Klégou, le champion de l’Open du Togo.
Niveau de participation encourageant
Du 09 au 14 décembre, 58 joueurs de dix pays (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, France, Niger et Togo) ont pris part à cette compétition organisée par le groupe HESNAULT en collaboration avec la Fédération togolaise de tennis (FTT).
«C’est la 1ère fois que Togo qu’un événement sportif de ce genre, dans cette discipline sportive, a connu un tel niveau de participation aussi bien des joueurs et que public », reconnaît le directeur technique de la FTT, Ayité Kini.
Alexis Klégou, vainqueur du tournoi a empoché les 700.000 F.CFA et Frédéric Lageat, le finaliste malheureux, est parti avec 400.000 F.CFA.
Perspectives
«L’édition 2014, ce sera à la même date et on espère que le numéro 1 togolais qui n’a pas pu se déplacer sera là pour défendre les couleurs du pays », a laissé entendre Boniface Papa Nouveau.
Il précise que «ce tournoi est initié pour permettre aux jeunes africains de compétir au plus haut niveau ».
«Nous espérons que tous les jeunes qui puissent aller sur le circuit international puissent passer par ces tournois », a-t-il souhaité.
«Nos jeunes sont très talentueux, mais malheureusement, ils manquent un peu de travail. Ils n’ont pas l’habitude des compétitions. Ils font un match et le lendemain, ils ne peuvent plus jouer. Il faut qu’ils participent à des compétitions pour pouvoir aller au plus haut niveau », a plaidé M. Papa nouveau.
Soulignons qu’avec 13 joueurs, le Bénin a réussi à hisser 2 joueurs en demi-finale. La déception a été grande pour le Togo, pays organisateur qui a présenté 30 joueurs.
Malgré une belle entame de tournoi, les Togolais ont lâché prise et ont dû s’arrêter en quarts de finale.
La Côte d’Ivoire et le Rwanda n’ont pas franchi le premier tour, le Niger s’est arrêté en 1/16è puis la RDC, le Ghana et le Burkina Faso se sont arrêtés en 1/8è.
Le rendez-vous est pris pour 2014 à la même période pour l’Open du Togo 2014.
Après le Togo, le Bénin accueille ce lundi 16 décembre 2013, l’«Open du Bénin 2013 ».