Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2914 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

L’approche « une seule santé », pour éviter un nouvel Ebola
Publié le mardi 15 novembre 2016  |  Jeune Afrique


© AFP par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


par Matshidiso Moeti, Dr Matshidiso Moeti est la Directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique



Décembre 2013. Dans un village de la Guinée rurale, un enfant joue dans son jardin. Il tombe malade, et décède quelques jours plus tard. Cet enfant est la première personne à avoir contracté le virus Ebola. C’est le début d’une épidémie sans précédent. 28 000 personnes contaminées dans 10 pays, 11 000 morts.

Les responsables de santé publique pensent que l’enfant a contracté la maladie après avoir eu contact avec un animal sauvage. De nombreuses épidémies de maladies infectieuses ont ainsi commencé.

Aujourd’hui, la croissance démographique, le changement climatique et les déplacements internationaux modifient sans cesse la façon dont les humains, les animaux et leur environnement interagissent, ce qui a parfois pour conséquence des flambées épidémiques. La fièvre aviaire au Nigeria en est un bon exemple.

En outre, l’utilisation excessive et inappropriée des antibiotiques chez les humains et dans l’élevage du bétail a entraîné une augmentation des résistances aux antimicrobiens et du nombre d’infections intraitables. Ces infections à bactéries multi-résistantes remettent en cause l’efficacité même de médicaments essentiels, et pourraient potentiellement emporter jusqu’à 10 millions de vies d’ici 2050.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires