Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2914 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Edoh Kossi Amenounvé : «Il est plus avantageux de conserver le franc CFA»
Publié le mardi 15 novembre 2016  |  Jeune Afrique


© Autre presse par DR
Félix Edoh Kossi Amenounvé, Directeur de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Edoh Kossi Amenounvé est le directeur général de la Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM). Pour lui, en conservant le franc CFA, on conserve aussi une politique de change plus lisible pour les milieux économiques.



De nos jours, dans les pays à régime de change flottant, la politique monétaire de la plupart des banques centrales se focalise essentiellement sur la lutte contre l’inflation. Cette politique se résume globalement à la fixation d’un niveau de taux d’intérêt favorable à l’économie. C’est pour cela que, sur le plan international, les investisseurs sont très attentifs aux annonces périodiques de la FED, de la BCE ou de la Banque du Japon concernant les baisses ou les hausses de taux, pour savoir quelle sera l’évolution des économies concernées.

Dans les pays de la zone franc, les taux d’intérêt n’évoluent pas au même rythme que dans les pays développés. Nos banques centrales utilisent avant tout d’autres instruments de politique monétaire pour lutter contre l’inflation et/ou favoriser le crédit, notamment les réserves obligatoires des banques, les injections ou les ponctions de liquidités, le guichet de refinancement, etc. D’ailleurs, dans la zone UEMOA, le taux d’inflation a été en moyenne relativement faible ces dernières années et s’est établi à 1 % en 2015, tandis que les crédits à l’économie augmentaient de 15,5 %.
... suite de l'article sur Jeune Afrique




Articles associés

Jeune Afrique
À qui profite vraiment le franc CFA?
 

 Commentaires