Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Un plan Marshall pour l’Afrique
Publié le mardi 15 novembre 2016  |  DW


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Commémoration officielle au Togo de la journée de l’unité allemande
Lomé, le 03 octobre 2016. Jardins de l`Ambassade d`Allemagne au Togo. Le diplomate Christoph SANDER, devant un parterre d`officiels togolais, a vanté le renouveau dans la coopération Lomé-Berlin en 2016, tout en conviant le Togo à améliorer dans les mois et années à venir ses efforts en matière de gouvernance politique et économique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C’est la proposition de Berlin s en vue de booster la production et la croissance économique sur le continent. Experts et officiels ont évoqué les modalités de création d’un fonds garantissant un tel investissement.


120 milliards d’euros : voilà le montant estimé par des experts allemands pour accélérer la croissance en Afrique. Cette somme, si elle est réunie, va permettre d’éradiquer la pauvreté et de créer des emplois pour les jeunes africains.

Franz-Josef Radermacher est président du Sénat de l’Economie, un des think-tanks allemands à l’origine de cette initiative qui se veut un Plan Marshall au profit de l'Afrique : "Nous avons proposé un fonds pour l‘avenir de l’Afrique, qui devrait notamment être garanti par le gouvernement allemand. Les fonds pourront être levés sur les marchés de capitaux. Si nous les injectons de manière judicieuse dans le développement des infrastructures et dans le secteur industriel, nous aurons ainsi un double levier pour la croissance."


Le ‘’Plan Marshall’’ fait référence aux prêts alloués par les Américains aux pays européens au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour faciliter leurs reconstructions. Dans le contexte actuel marqué par la crise des migrants en Europe, un plan similaire donnera des perspectives aux Africains dans leurs pays. C’est la conviction du ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller: "Nous devons investir dans ces pays. Nous devons donner des perspectives aux personnes qui y vivent. Si nous ne le faisons pas, nous verrons dans les décennies qui viennent des millions de jeunes africains fuir leurs pays car n’ayant pas d’emploi et donc pas de perspectives."
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires