Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump s'est montré ferme sur plusieurs dossiers-clés de sa campagne, mais essaie d'apaiser les craintes suscitées par son élection aux Etats-Unis comme à l'étranger.
En fait, de nombreux journaux ne croient pas que Donald Trump, une fois président, traduise dans les faits toutes les promesses qu'il a formulées en tant que candidat…
"Globalisation et numérisation ne se laisseront pas stopper. Ni en résiliant des accords commerciaux, ni en construisant des murs par exemple à la frontière mexicaine", écrit le quotidien régional bavarois Der Fränkische Tag.
La Landeszeitung cite les dernières déclarations de Donald Trump : "Obamacare? Ce système d’assurance maladie a aussi des bons côtés. Hillary Clinton en prison? Ce n’est pas quelque chose à laquelle j’ai réfléchi intensivement." Que Donald Trump commence à relativiser nombre de ses promesses électorales, ne peut surprendre que ceux qui oublient que le manque de principes fait partie de l’essence même des populistes…" conclut le quotidien de Lunebourg,dans le nord de l'Allemagne.
"Des milliers d'Américains ont massivement manifesté pour démontrer que Donald Trump n'est pas leur candidat, relève la FAZ, la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Mais ils devront s'en accommoder comme le reste du monde également. En outre, cela fait partie des règles de la démocratie que d'accepter le résultat d'élections libres et transparentes... Trump ne pourra pas réaliser tout ce qu'il a promis, souligne l'éditorialiste qui conclut: il est d'autant plus important pour ses adversaires de penser à l'avenir et d'élaborer un meilleur projet de société pour la prochaine élection présidentielle..."