Le monde entier a célébré le 14 novembre dernier la journée mondiale du diabète. Total Togo, a marqué cette campagne mondiale de sensibilisation, ce mardi 15 novembre 2016 à Lomé par une conférence débat organisée à l’endroit de ses employés et des différents acteurs sur le thème « le diabète parlons-en ».
Cette conférence qui s’inscrit également dans le cadre des actions sociétales de Total Togo a été animée par le docteur Dégnon Amédégnato. Elle a pour but de sensibiliser les participants sur le diabète afin de leur garantir une excellente santé.
Parlant des causes de cette maladie, le docteur Dégnon Amédégnato a indiqué que les causes du diabète sont innombrables. « Généralement chez l’enfant, le diabète est souvent d’origine infectieuse, ce sont des virus qui détruisent le pancréas de l’enfant ; c’est en cela que le diabète de l’enfant est beaucoup plus grave que celui de l’adulte. Chez l’adulte, c’est plutôt une faiblesse du pancréas qui ne fabrique plus suffisamment de l’insuline ou alors c’est un pancréas qui fabrique une insuline de mauvaise qualité », a-t-il affirmé.
Pour soigner la maladie, trois (3) recommandations fondamentales selon le docteur. Il s’agit de faire le régime, des exercices physiques et utiliser des médicaments. « Quand vous faites du sport votre organisme consomme le sucre donc le sucre diminue et c’est pour cela que quand vous finissez de faire le sport vous avez faim. La faim est le signe que le taux de sucre est descendu dans le sang ». Il a par ailleurs déclaré que 90% des diabétiques sont des adultes surtout autour de la quarantaine.
Le directeur général adjoint de Total Togo, Cyrille Kokuvi Dos-Reis, a pour sa part indiqué que sa société s’est aligné sur la Journée mondiale et la sensibilisation autour de cette maladie et veut assumer également ses responsabilités sociétales.
« Total Togo n’est pas qu’une société commerciale. Nous sommes une société qui assume aussi notre responsabilité sociétale. C’est pourquoi nous faisons cette action vers les parties prenantes externe à nous et assumons aussi nos responsabilités sociales envers nos employés pour leur garantir une excellente santé. Donc cela passe par une sensibilisation à cette maladie qu’est le diabète », a déclaré le Directeur général adjoint.... suite de l'article sur Autre presse