Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Liberté N° 2314 du 14/11/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Dossier/Gouvernance maritime : Alfa Lebgaza et Essotina Latta, les deux visages des réseaux mafieux qui contrôlent la mer au Togo
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  Liberté


© aLome.com par Parfait
La multinationale MAERSK accueille un navire portant le nom de la capitale togolaise
Lomé, le 21 juillet 2015. Port autonome de Lomé. MAERSK accueille au Togo un navire de grand tonnage portant le nom de sa capitale pour rendre hommage à cette République d`Afrique de l`ouest.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La loi portant code de la marine marchande adopté en juillet dernier par l’Assemblée nationale togolaise et la Charte de Lomé signée lors du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement doivent induire des changements de comportements dans la gouvernance maritime au Togo. Il faut démanteler les réseaux obscurs qui font la loi dans les eaux togolaises et qui s’enrichit impunément. Et les deux visages de cette mafia sont Alfa Lebgaza, Directeur des Affaires maritimes et Kokou Essotina Latta surnommé « Monsieur tout de la mer ».

« La piraterie est institutionnelle au Togo. On sait que le système pille le pays et que le régime est affairiste. Là aussi, il faut arrêter de se raconter des histoires. C’est comme si l’on organisait une conférence contre le trafic de drogue, avec pour principal invité Pablo Escobar », s’était gaussé Laurent Bigot, ancien sous-secrétaire chargé de l’Afrique de l’Ouest à l’Elysée au Quai d’Orsay, à l’annonce du sommet sur la sécurité maritime à Lomé. Aujourd’hui, il est question, après l’adoption du nouveau code la marine marchande et de la Charte, de faire comprendre aux sceptiques qu’il existe une volonté manifeste de changer les choses au Togo. L’Etat doit oser et nettoyer les écuries d’Augias. Mais pour l’heure, les réseaux mafieux qui se sont développés autour et dans les eaux togolaises résistent, quitte à légaliser l’illégalité pour continuer à piller le pays. Placements et formation des marins, sécurisation des navires, achats de bateaux, trafics de tous genres … ils sont partout. Une farandole conduite par le Directeur des Affaires maritimes et Kokou Essotina Latta.

Placement des marins
... suite de l'article sur Liberté


 Commentaires