Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

CPI: l’ouverture de la 15e assemblée assombrie par les départs annoncés
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  RFI


© aLome.com par Parfait
L`Assemblée nationale du Togo reprend du service après des vacances parlementaires
Lomé, le 6 octobre 2015. Palais des Congrès, Salle des plénières du parlement. Divers invités de marque étaient présents à l`ouverture de la 2ème session ordinaire de l`hémicycle au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A partir de ce mercredi 16 novembre et jusqu’au 24 novembre s’ouvre à La Haye la quinzième assemblée des Etats parties au Statut de Rome qui, une fois signé et ratifié, place un Etat sous la juridiction de la Cour pénale internationale, active depuis 2003. D’habitude, cette assemblée est surtout l’occasion de faire le bilan annuel des activités de la CPI, d’avaliser son budget et d’évoquer les perspectives d’avenir. Mais cette année, l’avenir est en demi-teinte et ce pourrait être la dernière fois que 124 Etats se rassemblent ainsi à La Haye car trois pays africains, le Burundi, l’Afrique du Sud et la Gambie ont annoncé en octobre leur intention de se retirer du Statut de Rome.

Avec notre envoyé spécial à La Haye, Pierre Bénazet

Les départs du Burundi, de l'Afrique du Sud et de la Gambie risquent de faire peser une atmosphère délétère sur cette réunion. L’hostilité de nombreux gouvernements africains à la Cour pénale internationale était officielle depuis le mandat d’arrêt émis en 2009 contre le président soudanais, Omar el-Béchir.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires