Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ouverture à Abidjan de la 3eme édition de la CHAMPIONS & SME AFRICA FORUM autour du thème "Faciliter l’accès au financement et améliorer la compétitivité des entreprises en Afrique"
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  aLome.com


© aLome.com par Marc-Innoncent
3ème édition du Africa SME Champions Forum: Panel d`ouverture du salon au Sofitel Hôtel Ivoire
La troisième édition du Forum Africain des PME championnes s`est ouverte ce Jeudi 17 Novembre 2016 en présence du Ministre Ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon. L`Africa SME Champions Forum est une initiative du group AfricSearch.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 3ème édition de la CHAMPIONS & SME AFRICA FORUM s’est ouverte ce jeudi à Abidjan avec pour thème "Faciliter l'accès au financement et améliorer la compétitivité des entreprises en Afrique".

Ce Forum permettra aux PME de rencontrer les banques, fonds d’investissements, fonds de garantie, business angels et partenaires potentiels. Ce, en vue d’accroitre leurs réseaux d’affaire et de bénéficier des meilleurs conseils grâce aux experts spécialisés en développement d’entreprise.

Dans son discours d’ouverture, le ministre ivoirien du Commerce, Jean Louis Bilon a rappelé l’importance des PME dans le développement économique des Etats africains. Il a en outre indiqué que la Côte d’Ivoire dont la vocation est d’être leader dans la sous-région, accorde un intérêt particulier au développement de ses PME.

Pour le ministre du Commerce de Côte d’Ivoire, « le développement des pays africains ne peut reposer uniquement sur les investissements directs étrangers ». D’où la nécessité de créer un environnement propice au développement des PME, a lancé le ministre. L’Afrique pour son développement notamment économique a besoin d’une « nouvelle élite », selon Jean Louis Billon. « Pour se développer, l’Afrique a besoin de leaders exigeants avec eux-mêmes et avec leur entourage, jugés sur leurs résultats et inspirant confiance », a dit le ministre du Commerce.

Les Etats africains devraient travailler sur les secteurs de l’Education, de la Fiscalité et de l’Accès au marché pour favoriser l’émergence des PME, a conclu Jean Louis billon.

Durant 2 jours, le temps que durera la CHAMPIONS & SME AFRICA FORUM, cette plateforme continentale dédiée au financement et à l’accompagnement des PME, les professionnels et acteurs des PME pourront trouver des réponses concrètes à leurs différents challenges.

Dans le contexte d’une Afrique en transformation rapide, les PME qui représentent 90% de son économie doivent être au cœur de toutes les attentions et de toutes les stratégies publiques, a soutenu Didier Acouetey, commissaire général de la CHAMPIONS & SME AFRICA FORUM.

Outre les B TO B, les Conférences, les panels, il est prévu au cours du Forum la célébration des meilleures PME, Start Up et Institution financière de l’année, à travers les Awards qui leurs sont décernés par African Guarantee Fund.


Elisée B.

 Commentaires