Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Cina Lawson : «L’accès à Internet pour tous les Togolais est au cœur de nos préoccupations »
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  Le Monde Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo
Jeudi 8 septembre 2016. Hôtel Sarakawa. Sous le parrainage de la ministre Cina Lawson de l`Economie numérique du Togo, Cio Mag (support d’information et de veille technologique au service des principaux décideurs du secteur IT en Afrique) a tenu la 1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo, devant un parterre de spécialistes locaux et étrangers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La ministre du numérique du Togo a lancé plusieurs initiatives, dont le versement de subventions par mobile à des agriculteurs en difficulté.


Propos recueillis par Pierre Lepidi


Le Togo, qui compte près de 7 millions d’habitants, a investi dans les infrastructures télécoms et le développement de services en ligne ou via le téléphone portable. Après avoir lancé fin octobre de nouvelles négociations pour l’attribution des licences 4G aux opérateurs de téléphonie mobile, la ministre de l’économie numérique du Togo, Cina Lawson, a inauguré début novembre dans plusieurs localités du pays un dispositif permettant d’offrir aux populations un service de communication à prix réduit baptisé Wi-Fi Public.

Cette ancienne consultante en télécoms auprès de la Banque mondiale de 43 ans a été nommée en septembre 2013 ministre des postes et de l’économie numérique du Togo.
Comment soutenez-vous l’économie du numérique au Togo ?
Cina Lawson Il y a plusieurs aspects pour lesquels le numérique est pertinent. Le premier est lié à nos objectifs de croissance. L’ambition du Togo est de devenir une plateforme régionale sur le plan portuaire, aéroportuaire et financier. Dans ce contexte, il est important d’avoir des infrastructures de télécoms. Le numérique, qui représente environ 10 % du PIB, permet donc de soutenir la croissance du Togo [évaluée à 5,4 % en 2015].



Avec le ministère de l’agriculture, vous avez lancé AgriPME, un dispositif utilisé aujourd’hui par plus de 25 000 agriculteurs. En quoi consiste t-il ?
AgriPME [contraction d’agriculture porte-monnaie électronique] permet de distribuer des subventions aux agriculteurs par paiement mobile. Au départ du projet, nous avons identifié ceux qui étaient les plus fragiles, les plus vulnérables du pays [76 522 ont été recensés], et nous leur avons donné une carte SIM dotée d’un crédit, dont la valeur correspond au montant de la subvention à laquelle ils ont droit. Sur son téléphone, l’agriculteur reçoit ensuite un code qu’il présente à son distributeur d’engrais qui est équipé d’un terminal. Si l’agriculteur n’a pas de téléphone, il présente simplement cette carte SIM qui sera analysée par le système. Le distributeur entre ensuite un code qui permet de connaître le montant de la subvention en engrais qu’il doit verser à l’agriculteur. Le paysan peut payer le reste de ses engrais virtuellement s’il a au préalable crédité son compte, ou en liquide dans le cas contraire.




Ce système va permettre une très grande traçabilité de l’utilisation des subventions agricoles et connaître précisément la demande de chaque localité en engrais. AgriPME est intéressant pour le secteur privé, car si vous souhaitez distribuer demain des engrais dans une préfecture, vous connaîtrez la demande exacte. C’est l’Etat qui, de façon très précise, aura communiqué cette information. Grâce au projet AgriPME, le Togo est le premier pays francophone à distribuer des subventions par paiement mobile.


Comment le système a t-il été accueilli ?

L’accueil au niveau des cadres moyens et au sein des administrations a d’abord été assez mitigé. Beaucoup étaient sceptiques sur le versement de ces subventions par mobile. Mais les paysans ont reçu des explications et, comme il s’agissait de percevoir une aide financière, l’adhésion au projet a été rapide.

... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Jeune Afrique
Télécoms : l’Afrique dépasse le milliard d’abonnés mobile
 



Togo, Les avantages de la révolution numérique
Publié le: 16/11/2016  | 


 Commentaires