Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Cina Lawson dévoile ses plans pour le développement des TIC au Togo
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo
Jeudi 8 septembre 2016. Hôtel Sarakawa. Sous le parrainage de la ministre Cina Lawson de l`Economie numérique du Togo, Cio Mag (support d’information et de veille technologique au service des principaux décideurs du secteur IT en Afrique) a tenu la 1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo, devant un parterre de spécialistes locaux et étrangers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Cina Lawson est toujours préoccupée par l'amélioration du service d'internet au Togo. Souvent critiquée d'être inactive face à la mauvaise qualité de l'internet dans son pays, la ministre du numérique a indiqué mercredi à Le Monde Afrique qu'elle entend investir davantage dans le secteur numérique dans les prochains jours.

Dans son entretien avec le journal français, Cina Lawson a d'abord chanté les mérites de son département dans la résolution du déficit de la connexion au Togo.

Elle a fait comprendre au confrère que son ministère a massivement investi dans les infrastructures de la fibre optique dans la capitale en reliant 500 bâtiments administratifs, lycées publics et hôpitaux de Lomé. Elle a ajouté qu'au niveau du gouvernement il y a eu un vote de projet de loi pour la suppression de la TVA et des taxes douanières afin d'obtenir une baisse des prix et faciliter l'accès à l'informatique. Ce qui va l'amener à déclarer que l'accès à l'internet à tous les Togolais est au cœur de ses préoccupations.

Pour ce faire, l'ancienne consultante de Télécoms auprès de la Banque Mondiale, dévoile que son département est en train de revoir tout le réseau informatique des universités publiques pour y mettre du wifi et intensifier le signal.

Plus ingénieux, elle envisage s'inspirer du Rwanda pour booster l'émergence de la technologie dans son pays.

"Je suis en contact permanent avec mon homologue rwandais, Jean-Philibert Nsengimana. Le Rwanda développe un système de drones capable de porter des poches de sang dans des endroits difficilement accessibles. C'est une idée fantastique et nous en avons discuté. De notre côté, nous aimerions que le Togo possède la 4G", a-t-elle souligné.

Mme Lawson prévoit aussi étendre le numérique à d'autres domaines. Elle entend développer un projet d'e-village qui prendra en compte 4.400 villages et chefs cantons au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse




Togo, Les avantages de la révolution numérique
Publié le: 16/11/2016  | 


 Commentaires