Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

COP 22/Lutte contre les changements climatiques: Le Togo engagé à défendre les positions de l’Afrique
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  Telegramme 228


© Autre presse par LOUIS VINCENT
Faure GNASSINGBE à Marrakech en marge de la COP22, à l’invitation du roi Mohamed VI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo n’entend pas s’écarter des positions du continent africain dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. C’est ce que renseigne un communiqué de la présidence de la République togolaise, suite à une rentre entre le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé et le roi du Maroc, Mohammed VI, en marge de la COP 22 qui a eu lieu au Maroc et qui tire définitivement ses rideaux ce vendredi.

D’après le communiqué précité, cette rencontre avec le souverain marocain, a été l’occasion pour le Chef de l’Etat de « féliciter Sa Majesté pour l’excellente organisation de la COP 22 et surtout réitérer les encouragements du Togo à défendre les positions du continent africain dans le processus de lutte contre les changements climatiques ».

Son pays étant le 2ème récepteur des investissements marocains évalués à 323 millions de Dirhams, en 2013 touchant notamment les secteurs bancaires, les bâtiments et travaux publics et les télécommunications, les discussions avec le Roi du Maroc a permis une nouvelle fois de relancer les perspectives liées à la coopération sur le plan économique et commercial, surtout pour ce qui est du secteur industriel dans l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’électronique et la mécanique, du secteur touristique, du secteur des transports, du secteur énergétique : énergies renouvelables et le développement durable et enfin du secteur des télécommunications.

Le Togo et le Royaume du Maroc ont noué des liens d’amitiés et de coopération qui ont évolué dans le temps et qui se sont matérialisés à travers plusieurs actions dans divers domaines. La coopération entre les deux pays a été marquée essentiellement par deux visites successives du Chef de l’Etat au Royaume du Maroc : une visite privée en avril 2007 et la participation du Président togolais au Forum Economique Mondial de Marrakech consacré aux « réponses régionales aux risques globaux » en octobre 2010.

Plusieurs autres initiatives ont été menées pour rapprocher davantage les deux pays. C’est dans ce cadre qu’un avant projet de loi autorisant la ratification d’un accord portant création d’une Commission mixte entre le Togo et le Royaume du Maroc, a été examiné et adopté en conseil des ministres le 30 avril 2014 sous la présidence du Chef de l’Etat.

Sur le plan de la coopération culturelle et scientifique, un accord culturel a été signé en avril 1984 qui permet au Togo de bénéficier entres autres, de 30 bourses d’études au profit de jeunes bacheliers togolais.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires