Pendant la campagne électorale américaine, plusieurs propos racistes, xénophobes et sexistes ont été attribués à Donald Trump, certains concernant l'Afrique et les Africains. Une question : le successeur de Barack Obama les a-t-il vraiment tenus ?
Dire que Donald Trump est un personnage outrancier serait un euphémisme. Ces derniers mois, le candidat républicain, élu président des États-Unis le 8 novembre, a multiplié les provocations et les dérapages au rythme d’une des courses présidentielles les plus « sales » de l’histoire américaine. Dans son viseur : les immigrés – mexicains en particulier mais pas seulement -, les femmes, les musulmans et… les Africains.
Qu’en est-il vraiment des propos tenus sur l’Afrique par le « president elect » (titre de celui qui doit encore être élu par le collège de 538 grands électeurs le 12 décembre prochain) ? Sur les réseaux sociaux et certains médias africains, plusieurs déclarations racistes et des insultes envers le continent, ses dirigeants, voire ses habitants, ont en effet été attribuées à Donald Trump. Certaines à raison, d’autre à tort. Tentons de démêler le vrai du faux.