Cette COP22 aura-t-elle été la COP de l'Afrique comme l'avait annoncé le Maroc ? Il y a eu des avancées sur le calendrier d'application de l'accord de Paris, beaucoup d'initiatives ont été lancées en marge des négociations, des promesses de financements supplémentaires ont été formulées, mais pour l'ONG Care, le compte n'y est pas : plusieurs sujets-clés pour l'Afrique comme la finance ou l'agriculture ont été écartés.
Avec notre envoyée spéciale à Marrakech, Florence Morice
Les négociations se sont un peu grippées sur la question des finances. L'Afrique attendait des précisions sur les montants qui doivent lui permettre de s'adapter à la nouvelle donne climatique. Espoir déçu, selon Maxime Combe, chargé de mission au sein de l'ONG Care : « Je suis relativement surpris que les pays africains ne soient pas plus clairement montés au créneau, parce que les financements qui sont annoncés depuis très longtemps ne sont pas réellement sur la table et qu’on réunit dans des financements des choses très différentes et qui sont finalement pas de nature à permettre notamment aux pays qui vont être le plus impactés par le dérèglement climatique de faire face et de s’adapter aux conséquences de ces dérèglements climatiques. »
Ecartée également, la question de l'Agriculture, vitale pour l'Afrique. Le sujet a été abordé mais aucun consensus n'a été trouvé.... suite de l'article sur RFI
Afrique, Réunion des pays signataires de l`accord de Paris sur le climat Publié le: 20/11/2016 |