Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Société: La solidarité intergénérationnelle à l’épreuve du non-respect des personnes âgées
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Clou de la célébration officielle et solennelle du 08 mars 2016 au Togo
Lomé, le 08 mars 2016. Palais des Congrès de Lomé. ‘Planète 50-50 d’ici 2030: franchissons le pas vers l’égalité des sexes’. Tel a été le thème qui a rassemblé les Togolaises cette année autour de la ministre KOLANI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Soixante pour cent (60 %) des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête dénommée « World Values Survey » analysée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), estiment que les personnes âgées ne sont pas respectées. Plus de 83 000 personnes de 57 pays ont participé à cette enquête qui évaluait les attitudes à l’égard des personnes âgées dans tous les groupes d’âge. Ces attitudes discriminatoires ou ajistes vont donc à l’encontre de la solidarité intergénérationnelle qui est un sentiment de responsabilité morale et d’entraide mutuelle entre les différentes tranches d’âge.

«Cette analyse confirme que l’âgisme est une pratique extrêmement courante et pourtant, la plupart des gens n’ont pas conscience des stéréotypes qu’ils entretiennent inconsciemment à l’égard des personnes âgées», indique John BEARD, Directeur du Département Vieillissement et qualité de vie à l’OMS. « Comme pour le sexisme et le racisme, il est possible de changer les normes sociales. Il est temps de cesser de définir les gens en fonction de leur âge et il en résultera des sociétés plus prospères, équitables et plus saines», précise-t-il.

Dans ce sens, le thème « Prendre position contre l’âgisme », retenu pour l’édition 2016 de la journée internationale des Personnes âgées célébrée le 1er octobre dernier, invite chacun à réfléchir à l’âgisme et à ses effets négatifs sur les personnes âgées.

Le Togo n’est pas épargné par ce phénomène car la Ministre Tchabinandi Kolani Yentcharé de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation soulignait dans un message à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées le 1er octobre de 2015 que : « Malheureusement, la solidarité envers les personnes âgées est mise à rudes épreuves surtout dans les zones urbaines où, l’on a tendance à marginaliser les personnes âgées du fait de l’individualisme de plus en plus grandissant ».

La vieillesse ne doit pas être considérée comme une dépendance. Les personnes âgées peuvent jouer un grand rôle dans l’accompagnement psychologique des familles, les soins aux enfants, le règlement des conflits familiaux ou encore la transmission de valeurs clés de la vie. « Elles représentent aussi un vivier important de connaissances, de savoirs et d’expériences pour renforcer les capacités des jeunes générations. Cela constitue une opportunité que nous devons saisir », souligne Mme Kolani Yentcharé.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires