Les observateurs de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) déployés sur le terrain pour les législatives, ont fait le tour de certains bureaux de vote à Lomé et à Aného, c constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Que ce soit au centre de vote de Zanguéra, de Noépé, d’Aképé ou de l’Ecole primaire publique Tribunal de Zébé à Aného où les observateurs de la CEDEAO se sont rendus, les populations malgré le temps menaçant, sont sorties massivement pour voter.
Agbékponou Kossi, membre du bureau de vote représentant le Collectif "Sauvons le Togo" (CST) à Zanguéra, a indiqué que le vote a commencé dans leur centre à 7 heures 15 minutes et que l’affluence est monstre.
"Depuis que nous avons ouvert le bureau de vote, les populations viennent en nombre pour voter. Tout ce passe bien et on n’a pas de difficultés", a-t-il ajouté.
Même son de cloche au niveau des votants qui sont pressés d’accomplir leur devoir civique : "J’attends mon tour et c’est important pour moi de voter, car ma voix compte", a déclaré toute contente Elisé Kouma, jeune couturière qui va, selon elle, voter pour la première fois dans sa vie.
Selon le chef de la délégation des observateurs de la CEDEAO, Léopold Ouédraogo qui à lui-même conduit la délégation, le vote se déroule normalement malgré quelques irrégularités légères dans les centres de vote visités.
"Dans l’ensemble les populations sont sorties nombreux pour voter malgré la pluie à certains endroits. Tout se passe bien, mais il y a eu de petites irrégularités et nous avons conseillé les membres des bureaux de vote pour améliorer les choses. Par exemple, les membres de bureau de vote dans la plupart n’ont pas respecté les consignes d’un numéro anonyme qu’ils doivent choisir conventuellement avant le début du vote", a-t-il déclaré.
Au total 91 sièges sont à pourvoir dans 30 circonscriptions électorales.