Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait

Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ouverture officielle de la FIL 2016/Discours de la ministre Legzim
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  Gouvernement


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture officielle de la 13ème FIL (Foire internationale de Lomé) par la ministre Legzim-Balouki
Lomé, le 21 novembre 2016. Site du CETEF (Centre togolais des expositions et foires). Ouverture officielle de la 13ème FIL (Foire internationale de Lomé) par la ministre Legzim-Balouki, en présence du Président du parlement togolais, Dama Dramani, et du PM Klassou. La République de l’Égypte est à l’honneur pour cette édition 2016, avec pour thématique centrale "l’agro-alimentaire". La 13ème FIL est couplée au SICOBE (Salon international des cosmétiques et de la beauté).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Mesdames et Messieurs les Ministres et Chers Collègues,
Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,
Excellences Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique, Consulaire et Représentants des Organisations Internationales,
Monsieur le Préfet du Golfe,
Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Lomé,
Vénérés Chefs traditionnels,
Honorables Autorités Religieuses, Administratives et Politiques,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs de Sociétés,
Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service,
Mesdames et Messieurs les Exposants,
Chers Amis des Médias,
Mesdames et Messieurs,
Distingués Invités, à vos rang et grade respectifs.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, il y a exactement un an, vous inauguriez en ce même lieu la 12èmeFoire Internationale de Lomé, couplée à l’époque avec la 4ème Foire de l’Intégration Régionale de l’UEMOA.


Dieu Merci, vous y êtes encore ce matin pour procéder à l’ouverture solennelle de la 13ème édition de cette manifestation qui rassemble chaque année dans notre capitale, des centaines d’opérateurs économiques venus des quatre coins du globe pour échanger sur des biens et services afin de promouvoir leur consommation.


Je voudrais vous remercier sincèrement de votre présence et vous témoigner ma gratitude et la reconnaissance de tous les participants à cette grande manifestation.


Je voudrais aussi avec votre permission, Monsieur le Premier Ministre rendre un vibrant hommage à Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République pour sa politique de paix, de sécurité, d’ouverture et de développement tous azimuts qui a toujours permis de réunir régulièrement dans notre capitale différents opérateurs économiques venus de divers horizons.
Nos remerciements vont particulièrement au Gouvernement de la République Arabe d’Égypte pour avoir accepté de participer à la 13ème Edition de la Foire de Lomé en qualité d’Invité d’honneur.



En effet, ils sont plus d’une trentaine d’hommes d’affaires Égyptiens à débarquer ces derniers jours à l’Aéroport International GNASSINGBE Eyadema et ceci pour la première fois pour la plupart d’entre eux afin de prendre part à cette grande manifestation commerciale de Lomé.
Ceci est le signe de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre l’Égypte et le Togo et particulièrement de la volonté des deux chefs d’Etat leurs Excellences, Faure Essozimna GNASSINGBE et Abdel Fattah Al SISSI à développer davantage dans tous les domaines les relations entre nos deux pays.


Mesdames et Messieurs,
La participation égyptienne à cette 13ème Edition de la Foire Internationale de Lomé vient allonger la liste des différents échanges qui s’effectuent entre Lomé et le Caire dont la dernière en date est le séjour dans notre capitale d’une mission égyptienne dans le domaine des transports maritimes et dont l’aboutissement fut la signature de plusieurs accords visant l’établissement des liaisons maritimes entre nos deux pays.


Je voudrais donc émettre le vœu que cette participation égyptienne à la Foire Internationale de Lomé se concrétise par l’établissement de nombreux partenariats d’affaires entre des opérateurs économiques de nos deux nations et qu’elle constitue pour notre hôte d’honneur une porte d’entrée en Afrique de l’Ouest avec laquelle elle a très peu de relations d’affaires.


Pour sa part, le Gouvernement du Togo sous l’égide de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, ne ménagera aucun effort pour rendre le séjour des hommes d’affaires égyptiens en terre togolaise un des plus réussis dans tous les domaines.


Je voudrais également remercier les opérateurs économiques venus des autres pays du monde pour la confiance manifestée à notre pays en prenant la décision de participer à la foire de Lomé plutôt qu’à d’autres manifestations commerciales qui se tiennent dans la sous-région et ailleurs.
Comme nos amis Égyptiens, je vous invite tous, chers amis exposants venus du reste du monde à vous sentir au Togo comme chez vous.


Quant à vous opérateurs économiques nationaux pour qui la foire de Lomé est indiscutablement le grand rendez-vous annuel des affaires, vous êtes encore très nombreux à vous inscrire. Merci de faire votre, cette manifestation dont l’ampleur grandissante au fil des années, constitue une fierté nationale.


Excellence, Monsieur le Premier Ministre,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
La 13ème Foire Internationale de Lomé a démarré comme prévue le vendredi passé avec le déroulement normal du programme du week end axé essentiellement sur des activités culturelles. La présente cérémonie solennelle d’ouverture permettra d’entrer dans le vif du sujet.

Comme il nous a été précisé par le Directeur du Centre des Expositions et Foires dans son mot de bienvenue, le thème de cette année porte sur « la Promotion de l’Agro-Industrie, gage de développement économique ».


En effet et comme vous le savez, l’agriculture constitue un grand secteur de l’économie de nos pays du fait qu’elle occupe une bonne partie des populations et qu’elle participe pour une grande partie à la production nationale.


Mais, il est déplorable de constater que, malgré les efforts des gouvernements l’agriculture reste dans la plupart de nos pays, traditionnelle tant au niveau de la production, de la transformation, de la conservation et même de la commercialisation des produits.
Conscient de cette situation le Gouvernement togolais a entrepris plusieurs réformes en vue de donner à ce secteur vital de l’économie nationale une certaine dynamique.
Je me félicite du choix de ce thème car il vient appuyer la volonté du gouvernement togolais de faire de ce secteur un véritable levier de l’économie nationale à travers l’implantation dans un futur très proche des agropoles dans les différentes régions économiques. Ces structures constitueront des pôles modernes de croissances de nos régions et dont les effets induits participeront au développement économique et social de l’ensemble du pays.



Je voudrais donc saisir cette occasion pour inviter, toute la population, à venir suivre les différents panels de discussion qu’animeront durant la foire le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique afin de comprendre cette thématique et son importance dans le développement de nos économies.

J’invite également les opérateurs économiques venus du reste du monde à s’inscrire dans ce thème en échangeant avec leurs homologues togolais sur les pratiques et les expériences en cours dans nos différents pays notamment en ce qui concerne les politiques, les techniques de production, de conservation et de transformation des produits agricoles, le système moderne de commercialisation pour le grand bien de ce secteur et naturellement de nos populations.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Illustres invités,
Nous nous réjouissons de l’organisation, durant cette foire internationale de Lomé du premier Salon International des Cosmétiques et de la Beauté de Lomé (SICOBE-LOME).
En effet, face aux conséquences désastreuses de la mauvaise utilisation des produits cosmétiques sur la peau et la santé des utilisateurs, ce Salon vient à point nommé. Il constitue une plateforme de discussions et d’échanges entre producteurs, distributeurs et utilisateurs sur la meilleure façon de fabriquer et d’utiliser ces produits.


J’invite également le public à visiter ce salon et surtout à participer aux différents programmes prévus afin de mieux s’informer et surtout de découvrir d’autres produits et les meilleures pratiques pour maintenir la beauté et une bonne santé corporelle.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Chers invités,
Mesdames et Messieurs,
La tenue de cette grande manifestation commerciale est le résultat de la conjugaison des actions d’un certain nombre d’acteurs que je ne pourrais passer sous silence.
Je voudrais donc terminer mes propos en remerciant chaleureusement comme à l’accoutumé les différents contributeurs à l’organisation de cette manifestation notamment les sponsors, les médias, les ouvriers, les hôtesses, les forces de sécurité, bref tous ceux qui, de près ou de loin, œuvrent jours et nuits pour la tenue et le succès de cette manifestation.
Je n’oublie pas le personnel du CETEF à qui je demande beaucoup d’abnégation pour la bonne réalisation de la foire.


A vous tous ici présents, merci pour avoir laissé une partie de vos activités en ce début de semaine, pour prendre part avec nous à cette cérémonie.



C’est sur cette note d’espoir et au nom de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre que je déclare solennellement ouverts la 13ème Foire Internationale de Lomé et le premier salon international des cosmétiques et de la beauté de Lomé.
Je vous remercie de votre aimable attention.



 Commentaires