Le Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC) "Dixmude" fera une escale du 19 au 22 décembre prochain à Lomé où les marins mèneront notamment une "action humanitaire" au profit de l’Ong "Mercy Home", a appris lundi l’Agence Savoir News auprès de l’Ambassade de France à Lomé.
Cette Ong accueille des enfants orphelins et vulnérables. Au total 63 enfants - âgés de 2 à 17 ans - sont soutenus par cette Association, souligne un communiqué de l’Ambassade de France au Togo dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Dotée de faibles moyens financiers, l’Ong "Mercy Home" assume de lourds frais de fonctionnement, qui ne permettent pas de réaliser un certain nombre de travaux, notamment de peinture pourtant nécessaires à l’épanouissement des enfants.
Les 20 et 21 décembre prochains, les membres de l’équipage du BPC "Dixmude" travailleront à la réfection de la peinture de l’enceinte de l’orphelinat, des murs extérieurs et intérieurs. Outre ce petit coup de neuf, le médecin du Dixmude examinera certains des enfants, dans les locaux de l’orphelinat, souligne le communiqué.
Notons que le BPC "Dixmude" déplace 21.300 tonnes à pleine charge. Il a une longueur de 199 mètres, une largeur de 32 mètres et un tirant d’eau de 6,20 mètres.
Rappelons qu’en mars dernier, le port de Lomé a accueilli le bâtiment de projection et de commandement (BPC) "Mistral", bâtiment le plus important - au sein de la Force d’action navale (FAN) - en tonnage après le porte-avions Charles-de-Gaulle. Déplaçant 21.600 tonnes à pleine charge, il a une longueur de 199 mètres, une largeur de 32 mètres et un tirant d’eau de 6,2 mètres.
Au cours de séjour dans les eaux togolaises, des élèves du Lycée Français de Lomé ont effectué leur Journée Défense et Citoyenneté (ancienne JAPD) à bord.