Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Réflexions pour la pérennisation du programme d’alimentation scolaire au Togo
Publié le jeudi 24 novembre 2016  |  Togo breaking news


© Autre presse
Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la Base


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le premier ministre togolais, Sélom Klassou a ouvert mercredi à Lomé les travaux du premier Forum national sur l’alimentation scolaire. C’était en présence des membres du gouvernement togolais et des représentants de la Banque Mondiale, du Centre d’excellence pour l’alimentation, notamment.

Le forum qui se déroule jusqu’au vendredi prochain réunit les acteurs togolais impliqués dans l’alimentation scolaire et des experts venus des quatre coins du monde. Il s’inscrit dans la logique du gouvernement de mobiliser toutes les parties prenantes pour la réussisse de cette politique.

Les travaux sont placés sous le thème : « Alimentation scolaire intégrée et développement local et permettront de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur l’importance de l’alimentation scolaire sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) notamment ceux relatifs à la réduction de la faim, la pauvreté et la promotion de l’éducation.

A l’occasion, la ministre du développement à la base a expliqué que l’alimentation est un besoin primaire, un droit pour tous. Elle estime que l’alimentation en milieu scolaire est un facteur déterminant pour le développement des élèves qui feront le Togo de demain.

«Aucun enfant ne peut penser à s’éduquer lorsqu’il doit passer la journée à chercher de quoi se nourrir. Aucun élève ne peut être performant en ayant le ventre vide. Aucun élève ne peut être en pleine forme s’il doit parcourir de longues distances pour aller s’alimenter », a déclaré Victoire Tomégah-Dogbé.


Son collègue Komi Tchakpele des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle avance que le Togo a compris très tôt le bien-fondé de l’alimentation scolaire, raison pour laquelle le gouvernement décaisse chaque année plus d’un milliards de Fcfa depuis le début du programme.

Ainsi depuis 2008 que le programme de cantines scolaires a été lancé au Togo, 50 millions de repas chauds ont été servis à plus de 85 000 écoliers d’environ 300 écoles réparties dans 22 préfectures du pays.

Le programme a eu un impact positif sur les indicateurs scolaires et une amélioration de l’état de santé et de nutrition des élèves. La fréquentation des établissements a augmenté de près de 10%.

Les autorités entendent améliorer la couverture pour atteindre les 20% sur le plan national grâce au soutien des partenaires. Il est prévu de toucher au cours de l’année scolaire 2016-2017, 87 000 écoliers.




... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires