L’ONG Jeune Volontaire pour l’Environnement (JVE) a quinze (15) ans. Lancée à Lomé en novembre 2013, l’organisation qui a fait du chemin et s’affirme désormais comme la plus grande organisation environnementale de jeunesse crée en Afrique. Les membres comptent désormais la transformer en une entreprise sociale autonome. Le ton de la célébration a été donné mercredi à Lomé.
Depuis sa création, JVE n’a cessé de réclamer une justice sociale et environnementale en se saisissant des accords, chartes, décrets, lois, textes, déclarations, pétitions, etc. L’organisation a basé ses actions sur la protection du climat, le développement durable des ressources naturelles et l’écocitoyenneté.
En 15 ans, JVE a participé aux grands sommets notamment le sommet mondial du développement durable en Afrique du Sud, la Conférence Rio+20, la COP21, la démocratisation des Objectifs de développement durable à New-York, la COP22, etc.
Avec plus de 50 mille membres et sympathisants actuellement, l’organisation a une présence remarquable au Togo avec plus de 8 antennes régionales et bureaux de liaison. Elle forme les jeunes à l’entreprenariat vert et valoriser leurs acquis.