Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Législatives: le scrutin s’est déroulé dans le calme malgré quelques dysfonctionnements, forte affluence dans les bureaux de vote
Publié le vendredi 26 juillet 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Patricia Dagban-zonvidé, Ministre de la promotion de la femme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelque 3.044.332 électeurs étaient appelés aux urnes ce jeudi pour renouveler leur Parlement pour la quatrième fois, depuis le début du processus démocratique au Togo. Au total 7.660 bureaux de vote sont installés sur l’ensemble du pays. 91 sièges de députés sont à pouvoir dans 30 circonscriptions électorales.

Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans le calme, malgré quelques dysfonctionnements dans certains bureaux de vote. Plusieurs bureaux parcourus par des journalistes de l’Agence Savoir News, ont ouvert à l’heure. Certains ont accusé de retard. C’est le cas par exemple des bureaux installés dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Publique (EPP) de Hedzranawoé où le vote a démarré peu avant 11H GMT.

L’affluence était forte en milieu de matinée dans plusieurs bureaux de vote, des électeurs ayant pris très tôt d’assaut les centres de vote. "Je me suis vite levée, car je ne veux pas rester dans de longues files d’attente. Je suis venue à 6H, parce que je veux vite voter et rentrer", a confié Afi (31 ans), vendeuse de pain rencontrée aux environs de 7H30 à l’Ecole Primaire Publique Bè Gare.

Paul (44 ans), maître tailleur est arrivé dans ce centre de vote à 5H30 : "Je suis le premier à voter. Je ne veux pas traîner ici", a confié ce dernier, bien positionné au premier plan d’une longue file.

Des journalistes de l’Agence Savoir News ont également croisé plusieurs candidats dont Me Dodji Apévon (tête de liste de la Coalition "Arc-en-ciel" dans le grand Lomé), Jean Pierre Fabre (tête de liste de la Coalition du Collectif "Sauvons le Togo" dans le Grand Lomé) et Mme Patricia Dagban-Zonvidé (tête de liste de l’Union pour la République /UNIR dans le Grand Lomé).

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a voté dans le bureau de vote n° 10 de l’Ecole Primaire Publique du Camp RIT.

"Chaque fois que le peuple est appelé aux urnes est un signe de l’approfondissement de la démocratie et de son renforcement. La campagne s’est ben déroulée. Nous rendons grâce à Dieu pour cela", a déclaré Faure Gnassingbé à des journalistes, après avoir voté.

"On m’a dit qu’il y avait quelques petits problèmes techniques ça et là à Lomé. J’espère qu’ils seront très rapidement résorbés, pour que tous ceux qui veulent s’exprimer puissent le faire en toute liberté et que chacun puise accueillir les résultats dans la paix et dans la sérénité", a-t-il ajouté.

Jean Pierre Fabre, rencontré peu après son vote s’est dit "confiant" : "Je viens de voter et je pense que tout s’est bien passé. On nous a signalé beaucoup de dysfonctionnements sur l’ensemble du pays. Et c’est préoccupant. je suis préoccupé par ces dysfonctionnements, mais je demeure confiant".

"J’ai fait mon devoir civique et je suis content de voir qu’il y a beaucoup de monde. Il y a un engouement et c’est ce qui nous réconforte", a pour sa part déclaré Gilchrist Olympio, le président de l’Union des Forces de Changement (UFC).

Pour Mme Patricia Dagban-Zonvidé, "tout s’est bien passé". "Tout s’est bien passé pour moi. Je vois que tout se passe bien aussi pour les électeurs. Ce qui fait ma satisfaction, c’est que les gens sont sortis nombreux. Je voudrais surtout dire bravo aux femmes, car je me rends compte que toutes nos formations en leadership ont porté leur fruit. Tout les togolais se sont donnés la main pour que ce vote se passe dans de bonnes conditions", a-t-elle souligné.

Les bureaux de vote qui ont démarré à l’heure ont entamé le dépouillement à 16H GMT, un exercice ouvert au grand public. Dans les centres de vote parcourus, le dépouillement s’est déroulé dans une ambiance bon enfant, malgré quelques énervements et taquineries du public.

 Commentaires