L’information émane du CNOT (Comité National Olympique Togolais). Selon son président, Auguste Dogbo, Le Togo sera représenté aux jeux olympiques d’hiver à Sotchi en Russie au cours de l’année 2014 par trois athlètes vivant sur le continent européen. Et comment le Togo, le pays de soleil, a pu avoir des athlètes qui peuvent le représenter à des jeux d’hiver ?
A cette question, il a sa petite réponse. « Nous avons fait des prospections qui nous ont permis de découvrir des athlètes qui peuvent faire l’affaire », a-t-il répondu en substance. Il s’agit d’Awa Tomety et de deux autres athlètes dont l’un réside en France et un autre en Allemagne et qui pratiquent du sky alpin.
« Nous avons demandé à la Fédération internationale s’ils remplissent les minimas et ils les remplissent parfaitement », a ajouté le président du CNOT, Auguste Dogbo.
Il justifie cette articipation togolaise à des jeux d’hiver par un souci de promotion. « L’essentiel n’est pas de faire une performance mais c’est de faire aussi un peu plus de promotion à notre pays », a-t-il laissé entendre.