Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Censure des réseaux sociaux: le cas africain
Publié le jeudi 24 novembre 2016  |  RFI


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo
Jeudi 8 septembre 2016. Hôtel Sarakawa. Sous le parrainage de la ministre Cina Lawson de l`Economie numérique du Togo, Cio Mag (support d’information et de veille technologique au service des principaux décideurs du secteur IT en Afrique) a tenu la 1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo, devant un parterre de spécialistes locaux et étrangers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les réseaux sociaux sont de plus en plus surveillés partout dans le monde par les autorités, voire censurés: c'est la conclusion d'une étude de l'ONG américaine Freedom House, menée dans une soixantaine de pays. En tête de ce triste classement: la Chine, la Syrie, l'Iran. L'Afrique n'est pas épargnée.

En plus des réseaux classiques, type Facebook ou Twitter, les applications de messagerie sont de plus en plus restreintes. C'est le cas notamment de WhatsApp, messagerie instantanée, gratuite, adoptée par de nombreux Africains. Les réseaux sociaux sont souvent les uniques alternatives pour s'exprimer et communiquer. Ils sont donc dans le collimateur de certains gouvernements.


Philippe Couve, expert des questions numériques sur le continent, évoque la situation au Gabon où «la coupure de l'accès aux réseaux a probablement été liée à la volonté de jouer avec les résultats des élections».


... suite de l'article sur RFI


 Commentaires