Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La CNDH du Togo sensibilise les populations de Zafi sur les droits proclamés dans la DUDH
Publié le mardi 17 decembre 2013  |  Telegramme228


© Autre presse par DR
Vue partielle des populations de Zafi lors de la rencontre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a célébré le vendredi 13 décembre 2013 le 65ème anniversaire des droits de l’homme couplée des 20 ans de création du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) à Zafi, un canton de la Préfecture de Yoto situé à environ 80 km au Nord-Est de Lomé. La rencontre a été Présidée par le Président de la CNDH, Alilou Sam-Dja Cissé, en présence du Secrétaire Général de la Préfecture de Yoto, représentant le Préfet. Autorités traditionnelles, politiques et religieuses de Zafi, enseignants et élèves, ont assisté à cette grande fête des droits de l’Homme.

En choisissant Zafi, un canton de la Préfecture de Yoto, la Commission Nationale des Droits de l’Homme a voulu associer les populations de l’intérieur du pays à la célébration de cette fête et profiter de l’occasion pour les sensibiliser sur leurs droits et devoirs contenus dans la DUDH, sur le fonctionnement de la CNDH et sur comment saisir cette institution en cas de violation d’un quelconque droit de l’Homme.

Cette année, la Journée des droits de l’Homme revêt une importance spéciale d’autant plus qu’elle commémore un double événement : les 65 ans d’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), et les 20 ans d’existence du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH). D’où le thème de l’année, « 20 ans au travail pour vos droits ». Ce thème fait référence à la création le 10 décembre 1993 du mandat du Haut Commissaire chargé de promouvoir et de protéger tous les droits de l’Homme, par l’Assemblée Générale qui donnait ainsi suite à une recommandation des délégués présents à la Conférence mondiale sur les droits de l’Homme organisée à Vienne du 14 au 25 juin 1993. C’est donc l’occasion pour chaque Etat de dresser le bilan du chemin parcouru, de relever ses forces et faiblesses afin d’envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.

Le Président de la CNDH, Alilou Sam-Dja Cissé, après avoir rappelé les acquis de la Conférence de Vienne et salué les efforts du HCDH dans la promotion des droits de l’Homme à l’échelle planétaire, a invité les populations de Zafi à s’imprégner des principes et valeurs contenus dans la DUDH pour mieux vivre en communauté. Il n’a pas manqué de rappeler les progrès enregistrés par le Togo ces 20 dernières années en matière de droits de l’Homme en ratifiant la quasi-totalité des instruments juridiques internationaux de promotion et de protection des droits de l’homme, et en prenant des mesures appropriées pour les inclure dans l’ordonnancement juridique interne afin de les rendre applicables. Il a surtout reconnu que beaucoup d’efforts restent encore à faire, et invité les populations à travailler de concert pour une amélioration durable de la situation des droits de l’homme au Togo.

Des communications sur la CNDH et ses missions, les droits proclamés dans la DUDH, et la contribution des organisations de la société civile dans la défense des droits de l’Homme au Togo, ont permis aux populations de zafi de tirer meilleur parti de cette rencontre. Les débats ont été très riches, démontrant l’intérêt que les populations portent pour les droits de l’Homme.
Le Représentant du Préfet de Yoto, Kougnido Ablam a salué l’initiative de la CNDH. Le représentant du chef canton de Zafi, Joseph Agboli Issifou s’est, lui, estimé heureux d’accueillir les festivités commémoratives de la 65e journée des droits de l’Homme.

Les droits de l’Homme sont universels, indivisibles, interdépendants et intimement liés. Les Etats s’étant engagés à les promouvoir et à les protéger, quel que soit leur système politique, économique et culturel, sont aujourd’hui invités par Ban-Ki Moon à tenir leurs promesses faites lors de la Conférence de Vienne.

Source : Service de presse de la CNDH

 Commentaires