Le Togo célèbre la journée de l’industrialisation de l’Afrique. Cette année l’accent est porté sur «le financement de l’industrialisation en Afrique : les défis et stratégies gagnantes ». Elle a été marquée ce 23 novembre au CETEF à Lomé par une rencontre entre les acteurs impliqués et la société civile. Evènement couplé du 50ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel ONUDI. Occasion de réfléchir sur les moyens pouvant contribuer à booster l’économie et le développement des pays africains.
La question du financement à l’industrialisation reste une préoccupation pour les Etats africains. Le Togo pour sa part se félicite de la mise en place de l’Agence Nationale pour la Promotion de Garantie et de Financement (ANPGF) des PME et PMI ; et du Fonds d’Aide aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) dans le processus d’industrialisation et de promotion de l’entreprenariat. Pour Bernadette Legzim-Balouki, Ministre en charge de l’Industrie «le pari sera gagné si chacun met du sien pour cette troisième décennie de parcours pour l’industrialisation de l’Afrique».
Proclamé en 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la journée de l’industrialisation de l’Afrique est célébrée le 20 Novembre de chaque année. Cette journée permet de mettre en lumière les opportunités que le développement industriel offre pour la mise en place d’une croissance durable à long terme.