Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Plus d’un tiers des banques n’applique pas l’instruction relative aux services bancaires à offrir à titre gratuit dans l’UMOA (BCEAO)
Publié le jeudi 24 novembre 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Des GAB dans la capitale togolaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un certain retard a été enregistré dans l’application de l’instruction relative aux services bancaires à offrir à titre gratuit dans l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). C’est ce qu’à révélé la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) lors d’un séminaire de sensibilisation des Directeurs généraux des établissements de crédits sur le dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’espace UEMOA. C’était le 23 novembre 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Selon Tiémoko Meyliet Koné (photo), Gouverneur de la BCEAO, « une enquête réalisée par les services de la BCEAO révèle en effet que plus d’un établissement sur trois ne respecte pas encore la mesure de gratuité que nous avons adopté sur une base consensuelle et qui est consignée dans une instruction de la Banque centrale ».


Toujours selon le Gouverneur de la BCEAO, ce retard est également constaté pour l’instruction établissant « un canevas de présentation harmonisée des tarifs des produits bancaires offert par les établissements de crédit à leur clientèle ».

Pour rappel, la BCEAO a adopté en 2014, suite à une concertation avec Fédération des associations professionnelles des banques et établissements financiers (FAPBEF) de l’UEMOA, une instruction relative aux services bancaires à offrir à titre gratuit par les établissements de crédit de l’UMOA.

Applicable depuis le 1er octobre 2014, cette mesure a pour objectif de parvenir à une réduction et à une rationalisation graduelle des conditions de banque appliquées à la clientèle dans l’Union.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires