La Banque africaine de développement vient de nommer Janvier Litse au poste de directeur général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest, à compter du 1er décembre 2016.
La création de ce bureau s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle opérationnel de la Banque qui vise à accélérer la mise en œuvre de ses activités et la réalisation d’impacts sur le développement en Afrique.
De nationalité camerounaise, Janvier Litse compte (24) vingt-quatre ans d’expérience au sein de la Banque africaine de développement. Leader aux compétences très variées, il a occupé divers postes de responsabilité à la Banque, dont celui de vice président des opérations par intérim de 2011 à 2012, et de 2014 à ce jour. À ce titre, Litse gère actuellement une équipe composée de 700 employés et est responsable de l’ensemble du portefeuille de la Banque.
Litse a été directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest, région I (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigéria, Togo) et directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest, région II (Cabo verde, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe) de 2004 à 2006. Auparavant, il a occupé les postes de directeur de la planification et du budget, de macroéconomiste en chef et de chef de division la revue des opérations, de la qualité et de la performance. Avant d’être recruté à la Banque africaine de développement, Litse a occupé les fonctions de spécialiste de la gestion de la dette et d’analyste de la recherche à la Banque mondiale.
Litse est titulaire d’un Master en économie, avec pour spécialisation l’économie internationale de l’Université d’État de San Diego, aux États-Unis d’Amérique; il détient également un Master en finance de l’Institut supérieur de gestion de Paris.... suite de l'article sur Autre presse