Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mise en garde par rapport à l’orientation stratégique et tactique du CST
Publié le mardi 17 decembre 2013  |  icilome


© Autre presse
Logo du Collectif Sauvons le Togo (CST)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo -
Dr Edem Atsou KWASI
Email : isisella@gmail.com
Maître Ata Zeus AJAVON
Coordonnateur du CST
LOME

Genève, le 17 décembre 2013
Objet : Mise en garde par rapport à l’orientation stratégique et tactique du CST

Monsieur le Coordonnateur du CST,

Après mûres réflexions sur l’actualité sociopolitique nationale de cette année 2013 et au regard de la déclinaison des événements point par point comme annoncé dans la Prophétie Wovenu du 22 septembre 1946 sur le Togo, je me permets en ma qualité de Coordinateur International du CVU ayant engagé ladite organisation dans le Collectif Sauvons le Togo (CST), de vous adresser par la présente lettre ouverte une
mise en garde par rapport à l’orientation stratégique et tactique de notre Mouvement citoyen.

Je voudrais avant tout vous exprimer de tout coeur aussi bien qu’à tous les autres membres de notre Mouvement citoyen commun ma Profonde Gratitude pour l’enrichissante aventure humaine ensemble partagée ces mois durant de lute commune pour l’avènement de l’alternance démocratique au Togo. Inalterable demeure mon engagement résolu pour notre commun combat pour la libération de la Nation togolaise. La force de conviction, le courage, l’humanisme, la cohérence et la
foi qui structurent mon combat sont autant de raisons pour lesquelles j’ai choisi personnellement de vous interpeller publiquement en vue d’être en harmonie avec ma conscience, mes valeurs et ma vision de la lutte de libération de la Nation togolaise.

La vision qui sous tendait la mutualisation de nos énergies au sein du CST s’est progressivement dévoyée au fil du temps, et l’idéal républicain de mettre un terme à l’incurie politique et aux violations des droits de l’Homme a cédé le pas aux viles jeux partisans d’appareils politiques contre lesquels je vous avais prévenus en presence de nos partenaires politiques et de la société civile le 22 février 2012 lors de notre première rencontre préliminaire de mise en place de notre Mouvement citoyen.
Contre toute attente et nonobstant les sérieuses réserves émises par le Collectif de Résistance de la Diaspora (CRD)-TOGO, le CST s’est engagé dans le processus électoral sans obtention préalable des conditions minimales nécessaires à la transparence électorale - un des objectifs majeurs de sa création - dans le déni des engagements pris devant le Peuple togolais meurtri, et ceci sans conclure au moins une alliance électorale stratégique avec la Coalition Arc-en-ciel.

Ainsi la guerre des ego et la politique partisane, loin des aspirations profondes du peuple souverain ont refait surface de plus belle au sein de la classe politique togolaise au moment où il fallait penser advantage à la finalité de la lutte qu’au positionnement électoraliste et politicien court termiste.

Au lendemain des législatives du 25 juillet 2013, dans son communiqué de presse du 01 août 2013, le CRD-TOGO estimait : « … indispensable à ce tournant que soit décliné un agenda politique arrimé à trois axes :
- nécessité d’introduire un recours en justice contre les fraudes électorales
- nécessité d’une contre-offensive diplomatique destinée à mieux éclairer sur le véritable déroulement du processus électoral de même que le déterminisme de la longue crise togolaise
- nécessité de structurer des actions concertées de terrain et de fédérer toutes les forces politiques, syndicales et citoyennes en un Front de la Résistance ».

En lieu et place de la contestation efficace des résultats des législatives par les forces de l’alternance et du progrès comme l’ont si bien compris nos Frères de la Guinée Conakry, l’opposition togolaise toutes tendances confondues s’est contentée des sièges et prébendes de députés au détriment des légitimes aspirations du Peuple togolais une fois de plus dupé.

C’est dans ce contexte que le CRD-TOGO a procédé à des consultations de la plupart des organisations et partis politiques de l’opposition togolaise en vue de rassembler dans un large Mouvement citoyen les Togolais résidents et non résidents.

Le CST n’a jamais répondu à la lettre du CRD-TOGO en date du 08 août 2013 à vous adressé contrairement à ADDI qui a poliment décliné l’offre. Seuls le Parti Justice et Dignité, ASVITTO, et OBUTS ont répondu favorablement à notre appel de réorientation de la lutte avec une approche stratégique de type « bottom up » c’est-àdire de bas vers le haut et qui place les citoyens au coeur de l’action politique. Ainsi fut porté sur les fonts baptismaux le 26 août 2013 le Mouvement KEKELI par le CRD-TOGO !

Le CRD-TOGO et le Mouvement KEKELI nonobstant les campagnes de diffamation orchestrées par certaines forces se réclamant de l’alternance et du progrès, n’ont cessé de poursuivre leur combat citoyen dans le rejet de toute imposture et escroquerie politiques sur le dos de nos vaillantes populations. Ce qui a conduit à la tenue les 16 et 17 novembre 2013 de la Rencontre Citoyenne Togolaise de Bremen
sanctionnée par le Mémorandum de Bremen sur la crise sociopolitique togolaise.
Chose intéressante, il y a été relevé le primat de la conscientisation critique citoyenne (élever le niveau de conscience politique populaire) sur la quête morbide du fauteuil présidentiel arrimée à la présidentielle de 2015 !

Ces quatre derniers mois, j’ai suivi avec intérêt le développement de l’actualité sociopolitique de la Nation togolaise, notamment marqué par les tiraillements au sein du CST et les querelles de chiffonniers autour d’un certain leadership de l’opposition togolaise alors que le front social est loin d’être apaisé, les droits de l’Homme toujours foulés au pied et qu’aucun débat n’est ouvert sur les réformes politiques et
constitutionnelles. Pire est la course aux élections locales et à la présidentielle de 2015 avec le retour de toutes les turpitudes politiques possibles au moment où revenait sur le tapis l’affaire des incendies des marchés de Kara et Lomé. Ainsi les priorités ont été inversées face à l’aveuglement politique de part et d’autre. Le combat collectif a donc été détourné de l’enjeu essentiel au profit des enjeux secondaires.

Le comble de l’amateurisme stratégique et tactique sera la publication subite par le CST d’un rapport non documenté méthodologiquement comme il est de règle en l’espèce, sur les incendies des marchés de Kara et de Lomé sans que toutes les composantes de notre Mouvement citoyen commun n’en soient informées. Une initiative pertinente galvaudée par la précipitation et le manque de rigueur qui l’ont sous tendue, entraînant ainsi une fragilisation révélatrice de l’inconséquence dans la coordination de notre Mouvement citoyen. Comment expliquez vous le fait que le CST n’ait saisi ne serait ce que formellement le Procureur de la République dans le délai requis pour exiger une contre expertise sur les sites des incendies des marches de Kara et Lomé ? Jugez-en par vous-même en ces heures d’auto-affaiblissement de
notre Mouvement citoyen livré par nos propres erreurs à la vindicte des ennemis de la Nation !

En lieu et place d’une dynamique de remise à plat et de mutualisation des energies dans le sens d’une véritable réorientation stratégique et tactique de notre Mouvement citoyen, vous organisez précipitamment le 26 novembre 2013 un conclave sans que le CVU pourtant membre du CST en soit informé. De plus vous en faites abstraction dans vos communications dans le mépris de ce qui nous rassemble. Tout porte à croire que le CVU dérange et empêche certains de tourner en rond au sein de notre Mouvement citoyen et qu’il faille subtilement s’en débarrasser ! Pouvez vous donc, je vous prie, me dire depuis quand le CVU n’est plus membre du CST ? Le minimum de courtoisie voudrait que je sois informé de cette décision vu que notre statut de membre n’a jusqu’à ce jour été remis en cause par quelque plénière de notre Mouvement citoyen !

Les réformes qui ont justifié la raison d’être de la mutualisation de nos énergies au sein du CST semblent laissées aujourd’hui de côté pour les postes politiques. Au lieu de la dynamique « réformes d’abord, élections après », le CST se prépare de nouveau à embarquer le Peuple togolais dans une nouvelle duperie dénommée élections locales au lieu de contraindre le Gouvernement à respecter ses engagements de réformes.
Que de dysfonctionnements, d’erreurs stratégiques et tactiques, de manque de cohérence et de lisibilité politiques qui interpellent ma conscience en tant que Coordinateur International du CVU et son représentant au sein du CST. Je ne me retrouve plus dans tout ce qui se joue sur le territoire national, et ai le sentiment d’un grand gâchis après avoir risqué de perdre ma vie le 12 juin 2012 au Carrefour Deckon à Lomé et donné le meilleur de moi-même en toute sincérité pour que
triomphe le combat citoyen de notre peuple.

A ce tournant particulier de notre lutte collective et plurielle, je réalise que l’approche stratégique et tactique par le haut n’a finalement que pour seule préoccupation le pouvoir pour le pouvoir dans la méconnaissance totale des véritables enjeux qui sous tendent la longue crise sociopolitique que traverse depuis plusieurs décennies notre pays. La lutte telle qu’elle est menée actuellement est loin d’intégrer l’ampleur
de la souffrance collective du Peuple togolais qui est à la hauteur de sa tâchemission et du haut potentiel vibratoire dont il est dépositaire pour l’avènement du Togo « Or de l’Humanité ».
Je ne peux pas faire l’économie de la lecture systémique et globalisante de la crise sociopolitique togolaise et encore moins de l’obligation de vérité, de loyauté et d’Amour vis-à-vis de notre peuple. Raison pour laquelle je dépasse l’émotion politique et me résous définitivement à n’apporter quelque caution à l’imposture et l’escroquerie politiques sur le dos de nos populations.

Les exigences de mes responsabilités m’amènent en ce délicat moment de notre âpre lutte collective et plurielle, à vous interpeller avec gravité. J’invite donc de tout coeur la Coordination du CST à plus de sincérité, de lucidité et de rigueur pour reconsidérer sérieusement l’articulation stratégique et tactique de la lutte afin de véritablement oeuvrer de façon efficiente dans l’intérêt supérieur et exclusif du Peuple
togolais. Il est temps que les forces de l’alternance et du progrès ne cèdent plus aux privilèges éphémères qui font violence à l’éthique et aux fondamentaux d’une Nation forte !

Au regard de toutes les entorses délibérées à la participation du CVU au CST, il est indiqué qu’une suspension officielle de notre collaboration s’impose en attendant de voir plus clair dans le jeu stratégique et tactique de la Coordination de notre Mouvement citoyen.
Plus que jamais s’impose l’appel à la conversion de la Prophétie d’Esaïe sur le Togo (Esaïe 21:11-12) occulté le 27 avril 1960 par feu Sylvanus Olympio pour que s’ouvre véritablement devant notre peuple tant meurtri et toujours vaillamment debout le chemin de la Libération. Escarpé chemin de l’avènement du Togo « Or de l’Humanité » que ne peuvent ériger seulement et rien que seulement la Vérité, l’Amour et le Pardon mus par une grande vision de réhabilitation commune de l’histoire de l’Afrique !

Je souhaite de tout coeur que le CST quitte davantage le champ de l’émotion politique pour intégrer cette vision qui structure déjà les activités du CRD-TOGO et du Mouvement KEKELI en vue de contribuer efficacement à la libération de la Matrie des ténèbres actuelles qui voilent l’éclat de l’ « Or de l’Humanité », et à l’avènement de la Nouvelle Afrique qui point déjà à l’aurore.

Je sais combien vous aspirez au changement pour notre peuple meurtri, et souhaite que Dieu vous donne la sagesse nécessaire pour que vous puissiez trouver en votre tréfonds davantage de courage et d’audace indispensables pour triompher des multiples contraintes handicapantes du jeu politique togolais.

L’enjeu est noble et de taille. L’avènement du Togo « Or de l’Humanité » dépasse les jeux stériles d’appareils politiques et le court termisme ambiant dans lesquels semblent enserrés actuellement la quasi-totalité des acteurs sociopolitiques de notre pays. Il nécessite beaucoup de Hauteur, d’Humilité, d’Honnêteté intellectuelle, de Lumière et d’Amour du Prochain. Toute peine quelle qu’elle soit est vaine et futile en dehors de ces principes qui structurent la Véritable Fraternité caractéristique de nos valeurs ancestrales africaines multimillénaires !

Je formule de tout coeur mes voeux de Lumière et de Plénitude à toutes les filles et à tous les fils du Togo tout entier, et vous prie de recevoir, Monsieur le Coordonnateur du CST, mes voeux de Lumière et de Bonheur en cette fin d’année 2013.

JE SUIS
Edem Atsou KWASI.
PS : Lettre du 08 août 2013 du CRD-TOGO au CST

 Commentaires