Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Dossiers chauds, absences: ce qu’il faut savoir sur le sommet de la Francophonie
Publié le samedi 26 novembre 2016  |  RFI


© Autre presse par Présidence Sénégal
Les chefs d`États de la Francophonie ont tenue une première séance de travail
Samedi 29 Novembre 2014. Dakar - Les chefs d`État présents au XVe Sommet de la Francophonie ont eu une séance de travail après la cérémonie officielle d`ouverture.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le XVIe sommet de la Francophonie s’ouvre ce samedi 26 novembre à Antananarivo. Entre vingt et trente chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus dans la capitale malgache. Ils discuteront d’une douzaine de thèmes pouvant donner lieu à des résolutions : des mariages forcés au dialogue interculturel, en passant par la sécurité routière et la prévention de la radicalisation. Mais un certain nombre de dossiers qui fâchent seront aussi abordés dans les discours.


Qui sera là, qui ne sera pas là ?

C'est à chaque fois la même question. Cette année, il y aura certes des poids lourds de l'OIF, mais aussi des absences remarquées, et peut-être pas seulement pour des raisons d'agenda.

Parmi les poids lourds attendus ce samedi matin à Antananarivo, il y a le Français François Hollande, qui va fouler le sol malgache pour la première fois de sa vie, le très médiatique Canadien Justin Trudeau et Mohammed VI qui est là depuis plusieurs jours. Pour le roi du Maroc, le retour dans l’Union africaine prévu pour le mois de janvier prochain passe par ce sommet de l’OIF.

Autres figures incontournables de la francophonie pour l’Afrique de l’Ouest, le Sénégalais Macky Sall, le Nigérien Mahammadou Issoufou, le Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré et le Togolais Faure Gnassingbé. Et pour l’Afrique centrale, le Tchadien Idriss Déby, le Gabonais Ali Bongo et le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra.



... suite de l'article sur RFI


 Commentaires