Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Un bond dans la collecte des droits d’auteur en Afrique
Publié le samedi 26 novembre 2016  |  RFI


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Concert marquant les 10 ans de carrière du binôme TOOFAN
Lomé, le 20 décembre 2015. Stade omnisports de Lomé. Un public essentiellement juvénile a pris d`assaut l`ancien antre des Eperviers du Togo pour commémorer sur fond musical les 10 ans de carrière des Toofan. Plusieurs artistes de la chanson togolaise ainsi que Shéyi Adebayor ont assisté à cette fête musicale ou l`ont animée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La collecte des droits d’auteurs dans le monde n’a jamais été aussi importante. Dans son rapport économique 2016, la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs — la CISAC —, indique que 8,6 milliards d’euros ont été collectés dans 123 pays en 2015.

Principalement, dans le domaine de la musique. L’Afrique n’est pas en reste. Entre 2014 et 2015, les droits ont bondi de 15 %. Derrière cette évolution, le rôle croissant des sociétés de gestion collective, chargées de collecter ces sommes et de défendre les droits des auteurs, artistes ou autres.


En 2015, en Afrique, plus de 61 millions d’euros de droits d’auteurs ont été collectés par les diverses sociétés dites de « gestion collective ». En grande majorité, il s’est agi de droits acquis dans le domaine de la musique.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires