Passée la commotion de l'annonce du décès de Fidel Castro, les Cubains devaient dimanche observer une semaine de deuil ponctuée de plusieurs cérémonies d'hommage et d'une procession de quatre jours pour honorer le père de la Révolution cubaine.
Point culminant de ces célébrations, les funérailles du « Comandante », personnage unique qui a forgé l’identité de l’île caribéenne et l’a fait entrer dans les livres d’Histoire, se tiendront le dimanche 4 décembre à Santiago de Cuba, dans l’est, berceau de la Révolution.
Auparavant, le transfert des cendres de Fidel Castro de La Havane à Santiago – quelque 900 kilomètres – lors d’une procession de mercredi à samedi devrait constituer un autre moment fort avec la probable mobilisation de millions de Cubains.
«C’est un grand leader, on aurait dû décréter 30 jours de deuil, vraiment », s’emportait le boucher Andy Lores dans le quartier populaire du Cerro, dans le sud de La Havane.
La journée de dimanche s’annonce plutôt calme sur l’île, aucune manifestation officielle n’étant prévue. La première cérémonie de recueillement a été programmée pour lundi sur l’emblématique Place de la révolution, dont les accès sont barrés par la police depuis samedi.