Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2914 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’Angola, la grande aventure africaine de Fidel Castro
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  Jeune Afrique




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les dirigeants de nombreux pays africains ont rendu un hommage appuyé au "comandante" Fidel Castro. Mais s'il en est un dont le sort est, plus que les autres, lié aux soutiens politique et militaire du dirigeant cubain, c'est bien l'Angolais José Eduardo Dos Santos.



Pendant un quart de siècle, son pays a été le théâtre du plus grand affrontement africain de la période de la Guerre froide, dans lequel le régime castriste a tenu l’un des rôles principaux.

Au plus fort de la guerre civile qui a déchiré l’Angola entre 1975 et 2002, Cuba y a déployé jusqu’à 50.000 de ses soldats. Ils ont porté à bout de bras le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), qui dirige l’ex-colonie portugaise depuis son indépendance en 1975. Plus 4.300 ont perdu la vie. A la tête du pays depuis 1979, le chef du MPLA et président José Eduardo Dos Santos, 74 ans, s’est dit « consterné » par la disparition de Fidel Castro.

Dans une déclaration aux accents très révolutionnaires, il a salué une « figure historique et transcendante ». Surtout, il a rappelé la « contribution inoubliable de son pays (…) à la défense, au maintien de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Angola ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires