Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Francophonie : le français a-t-il encore de l’influence en Afrique?
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  La Tribune Afrique


© Autre presse par Parfait
Michaelle JEAN, actuelle patronne de l`OIF.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Avec l'ouverture du XVIè sommet de la francophonie à Madagascar, les 80 délégations des pays de l'espace francophone se rencontrent à Antananarivo pour leur sommet bisannuel. Le gotha des pays qui ont en partage la langue française aborderont des questions impoortantes qui risqueront peut-être d'escamoter une question centrale: la langue française est-elle encore influente en Afrique? Voici quelques pistes pour un début de réponse.


Antananarivo sur l'île de Madagascar accueille ce samedi 26 et ce dimanche 27 novembre, le XVIe sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Deux ans après le sommet de Dakar, la Grande Ile (surnom donné à Madagascar) devrait accueillir une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement attendus dont le président français François Hollande, le premier ministre canadien, Justin Trudeau qui devraient croiser le roi Mohammed VI du Maroc, le Sénégalais Macky Sall, le Camerounais Paul Biya, le Gabonais Ali Bongo, le Guinéen Alpha Condé, le Togolais Faure Gnassingbé....

L'absence quasi-certaine du Congolais Joseph Kabila et la venue moins sure de son homologue de Brazzaville, Denis Sassou Nguesso devraient restreindre la taille de la photo de famille.


Un menu politique pour le sommet


Au menu des discussions, l'examen des cinq demandes d'adhésion de nouveaux pays. L'Argentine, la Corée du Sud veulent avoir le statut de pays membre observateur de l'OIF. C'est la candidature au même titre d'observateur de l'Arabie Saoudite, pays qui ne remplit pas bon nombre de critères essentiels qui fait grincer des dents. Moins de grimace par contre pour la requête de la Nouvelle-Calédonie pour devenir membre associé.

La rencontre au sommet d'Antananarivo est placée sous le thème « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone ». Elle devrait également permettre d'évoquer la diplomatie et l'intégration économique dans le monde francophone. Petit bémol cependant, comme pour le sommet de Dakar intervenu après le renversement de Blaise Compaoré, le sommet d'Antananarivo pourrait être le lieu de « commentaires » sur les crises, politique en RDC ou post-électorale au Gabon et plus largement de la lutte contre le terrorisme au Niger ou encore la crise en Centrafrique.

Au-delà des poignées de main et de la stature des chefs d'Etat présents, la langue française, le ciment des pays membres de l'OIF, est-il encore influent en Afrique ? La réponse se trouve d'abord dans les chiffres de l'OIF qui regroupe les pays qui ont le français en partage.



... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires