Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Union N° 973 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Lancement au Togo d’une campagne anti-VBG/Halte à la violence faite aux femmes
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  L’Union


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Clou de la célébration officielle et solennelle du 08 mars 2016 au Togo
Lomé, le 08 mars 2016. Palais des Congrès de Lomé. ‘Planète 50-50 d’ici 2030: franchissons le pas vers l’égalité des sexes’. Tel a été le thème qui a rassemblé les Togolaises cette année autour de la ministre KOLANI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une campagne et d’activisme contre les violences basées sur le genre démarre dans notre pays ce 25 novembre.

Ce 25 novembre, la communauté internationale célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La commémoration marque au Togo ainsi que dans plusieurs pays du monde entier, le début de 16 jours de campane et d’activisme contre les violences basées sur le genre (VGB). Le thème retenu pour cette action est «Oranger le monde : lever les fonds pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles».

Cette activité qui est à sa 25ème édition consiste selon la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Tchabinandi Kolani-Yentchare, « à amener l’opinion nationale et internationale à se mobiliser et à agir pour mettre un terme aux violences basées à travers le monde ».

Malgré les efforts qui se font ici et là pour de meilleures conditions de vie et de travail pour les femmes, il est aujourd’hui estimé à l’échelle internationale qu’une femme sur trois sera victime de violences physiques ou sexuelles au cours de son existence. Viols, violence familiale, harcèlement sur le lieu de travail, violence à l’école, mutilations génitales féminines, violences sexuelles dans les conflits armés sont notamment subies par les femmes. Parce qu’ayant d’importantes conséquences sur la santé, la dignité, la sécurité et l’autonomie des victimes, les VBG doivent être combattues.

«L’accent sera suffisamment mis sur la nécessité de financer durablement les efforts visant à mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles en vue d’optimiser leurs capacités à contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.


Au Togo, le gouvernement a fait le choix d’intensifier, en partenariat avec toutes les parties prenantes, les actions de lutte contre les violences sexuelles à l’égard des filles en vue de faire d’elles, à plus ou moins long termes, des actrices du développement durables au même titre que les hommes. Ce qui ne peut être réalisable, si l’on n’écarte pas le principal obstacle à leur scolarisation et à leur formation, à savoir : les violences sexuelles dont elles sont souvent victimes», indique la ministre.
... suite de l'article sur L’Union


 Commentaires