Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Francophonie: les crises dans l’espace francophone s’imposent à la fin du sommet
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  RFI


© aLome.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Sommet de la francophonie à Antananarivo s’est achevé dimanche 27 novembre par l’adoption de la « Déclaration d’Antananarivo » qui sanctionne deux jours de travaux. Les vingt chefs d’Etat et de gouvernement ont aussi adopté 13 résolutions allant de la lutte contre la radicalisation à la promotion de l’égalité hommes-femmes, en passant par l’énergie propre. Mais la plus imposante est celle qui revient sur les crises dans l’espace francophone. La plupart de ces crises se situent d’ailleurs en Afrique.

Avec nos envoyés spéciaux à Antananarivo, Sophie Malibeaux et Pierre Pinto

Faut-il faire un lien ? En tout cas le constat est là. Certains des pays qui sont épinglés dans cette résolution sont ceux dont les chefs d’Etat ne sont pas venus à Antananarivo. Inversement : ceux dont la crise est en voie de résolution étaient là.

Exemple : le Burkina. La résolution salue la tenue des élections de novembre 2015 et multiplie des mots doux aux oreilles des autorités burkinabè. Roch Marc Christian Kaboré était présent à Tana. Idem pour la Centrafrique. Faustin Archange Touadéra était à Madagascar où il a reçu les encouragements et le soutien de ses pairs.

En revanche, les chefs d’Etat ont déploré les violences des 19 et 20 septembre en RDC, au cours desquelles une cinquantaine de personnes avaient été tuées selon l’ONU. La résolution exhorte aussi les autorités à organiser des élections dans les délais les plus brefs et dans le respect de la Constitution. Joseph Kabila était au nombre des absents à Tana.

Autre crise : le Congo Brazzaville, rappelé à l’ordre notamment concernant le respect des droits de l’homme dans les procédures de contentieux qui ont suivi la présidentielle. Denis Sassou Nguesso était absent. Et puis le Mali, confronté aux groupes armés. IBK n’est pas venu, mais lui n’est pas mis en cause.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires