Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le devenir des PME selon les organismes mondiaux de promotion du commerce
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  Financial Afrik


© aLome.com par Lakente Bankhead
Rencontre-diagnostic des PME-PMI du Togo centrée autour du développement de ces unités de production.
Lomé, hôtel EDA OBA, les 8 et 9 décembre 2014. L`Union des PME-PMI togolaises ouvre le débat au sujet de l`avenir de ces unités de production, dans une économie en mutation comme celle du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La 11e conférence mondiale du réseau des Organismes de promotion du commerce (OPC) s’est refermée vendredi 26 novembre dernier à Marrakech au Maroc, sur des leçons pratiques, notamment en direction des PME africaines. « Elles doivent retenir qu’aujourd’hui, le business qui n’intègre pas les questions environnementales et numériques ne survivra pas, ou ne sera pas profitable », a indiqué Zahra Maafiri, directrice général de Maroc export.

C’est cette structure qui a organisé la conférence des OPC, en partenariat avec le Centre de commerce international (CCI). La rencontre de deux jours a réuni 70 pays dont une trentaine d’Etats africains. Aux OPC représentant l’Afrique, une trentaine représentée, il a particulièrement été recommandé de travailler avec les PME locales sur le renforcement de leurs capacités dans les domaines qui sont aujourd’hui challengeant, comme la digitalisation et le développement durable. Des questions déjà traitées ailleurs et sur lesquelles le continent africain doit rattraper son retard, pour pouvoir gagner une part du marché international.

La question des normes de production et de commercialisation a longuement aussi meublé les travaux de Marrakech. L’on relève que certes, c’est le marché qui éduque l’entreprise et l’oblige à respecter les normes, mais que les OPC doivent avoir les mécanismes et outils nécessaires pour pouvoir répondre au renforcement de capacités des PME quand elle se rend compte que son produit ne passe plus au niveau international, pour non-respect des normes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires