Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Prise en charge de 4 hélicoptères par le budget de l’Etat: L’opposition boude!
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Les députés planchent sur le Nouveau Code pénal togolais
Lomé, le 30 octobre 2015. Assemblée nationale du Togo. Dernière ligne droite des amendements par les députés du texte portant Nouveau Code pénal en République togolaise. Ces séances sont marquées par le retour de J.-P. FABRE au Parlement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour une nouvelle fois, l’ANC s’est abstenu du vote de la loi des finances rectificative gestion 2016. Pour le parti de Jean-Pierre Fabre, trois manquements majeurs ont été relevés dans le procédé du gouvernement, en violation à la loi des Finances.

Les recettes

Le budget 2016 présentait un déficit de 39,4 milliards de F CFA que le gouvernement avait promis combler par des dons (devant l’hémicycle en Décembre 2015. Sous l’égide du ministre Ayassor, l’Etat s’est référé à un prêt sur le marché privé, en occurrence à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilière (BRVM) soit un crédit de 154 milliards à un taux de 6% remboursables sur 10 ans.

Pourtant, selon l’analyse du député Ouro AKpo Tchagnao de l’ANC, le gouvernement aurait pu se référer aux institutions de breton Woods comme la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International si seulement, l’administration justifiait d’une bonne gestion publique comme l’exigent ces institutions.


Pour des prêts qu’accordent ces institutions, les taux de d’intérêts sont dans l’ordre de 0,5% à 1% contre 6% chez le créancier privé qu’a choisi le gouvernement.

Les dépenses impromptues, préalablement non validées par l’Assemblée nationale

Le gouvernement s’est procuré 4 hélicoptères pour la Défense en plus d’autres dépenses en matériel dans l’ordre des 21 milliards de F CFA, sans compter les frais additionnels dans l’organisation du sommet de Lomé.
Des dépenses dont, selon le député Tchagnao, on aurait pu faire économie en privilégiant le bien-être social des corps habillés et des Togolais en général.

L’explosion de la dette publique

Sous l’ère Ayassor, le gouvernement s’était insurgé contre l’opposition qui a dénoncé l’accroissement exponentiel de la dette publique. Alors que la loi de finance rectificative 2015 était soumise à l’Assemblée nationale, l’opposition estimait déjà à environ 60% soit plus de 1500 milliards, le ratio de la dette par rapport au PIB.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires