Un séminaire dédié à l’Action de l’Etat en Mer, destiné aux membres du gouvernement togolais et aux hauts fonctionnaires dont les services sont concernés par l’espace maritime, se déroulera le 18 décembre à Lomé. Il est organisé par l’ambassade de France.
La représentation française précise que cette réunion s’inscrit dans le prolongement de la visite en France du président Faure Gnassingbé.
L’objectif consiste à démontrer les avantages d’une organisation permettant d’exercer, de manière coordonnée, l’ensemble des responsabilités de l’Etat en Mer (sécurité maritime, lutte contre les trafics illicites, protection de l’environnement, protection des ressources halieutiques ...).
Le vice-amiral d’escadre Yann Tainguy, ancien préfet maritime pour la Méditerranée, le commissaire général de deuxième classe Alain Verdeaux, expert ‘Action de l’Etat en Mer’ et le Commissaire en chef de première classe Thierry Duchesne, expert au secrétariat général pour la Mer font spécialement le déplacement pour partager leur expertise sur cette thématique.