Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les acteurs étatiques et non étatiques à l’école du HCRRUN
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Nouvelle conférence de presse du HCRRUN sur ses activités
Lomé, le 07 juillet 2016. Cité de l`OUA, siège du HCRRUN. Les trois premiers responsables du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l`Unité nationale ont de nouveau rencontré la presse pour lui exposer les grands traits de son Atelier sur les réformes politiques et institutionnelles de la mi-juillet 2016. La Présidente du HCRRUN, Awa-Nana Daboya, a profité de l`occasion pour livrer sa part de vérités sur les contours de la proclamation des résultats de la présidentielle de juin 1998.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après les acteurs religieux (musulmans, voudou, chrétiens) et de la société civile, c’est autour de quatre-vingts (80) acteurs étatiques et non étatiques de prendre part ce mercredi au siège du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), à une série de rencontres d’échanges en vue de mieux comprendre la mission du HCRRUN et de se l’approprier afin de susciter l’adhésion et l’accompagnement du processus de réconciliation nationale.

Initié par le HCRRUN dans la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaborés par la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR), cette rencontre d’échanges a été ouverte par la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya, en présence des deux (2) rapporteurs, Dr Evalo Wiyao et Mme Claudine Kpondzo Ahianyo.

Cette rencontre a également pour but de permettre aux différentes couches de la société togolaise d’avoir une meilleure compréhension de la mission du HCRRUN dans son programme de renforcement de capacités des acteurs étatiques et non étatiques sur cette mission ainsi que leur rôle et contribution.

« Pour mener sa mission, le HCRRUN s’est doté d’un plan stratégique et d’un plan de travail et budget annuel (PTBA) 2016 validés à l’occasion d’un atelier national tenu à Kpalimé en décembre 2015. La mise en œuvre de ce plan stratégique a été marquée au cours de cette année par diverses activités notamment l’atelier national de réflexion et d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles en juillet dernier », a rappelé Mme Nana-Daboya.

La mission et mandat du HCRRUN, selon elle, c’est d’initier des actions de nature à contribuer à l’instauration d’un climat social et politique apaisé, nécessaire à la réconciliation nationale, promouvoir les valeurs de coexistence pacifique, la culture du dialogue et de solidarité et la participation des citoyens à la vie collective fondée sur l’acceptation des différences, assurer la conservation des archives et des biens de la CVJR durant son mandat.

«Le HCRRUN a pour mandat de proposer toutes mesures d’ordre législatif, réglementaire ou institutionnel intégrant des aspects des recommandations de la CVJR sur la lutte contre l’impunité, les garanties de non répétition et la réparation des victimes, de proposer au président de la République toutes les mesures susceptibles de faciliter la réalisation de son mandat et gérer les fonds affectés au programme de réparation et de veiller au respect et à la réconciliation effective des objectifs visant la lutte contre l’impunité, la promotion de la réconciliation, la paix et l’unité nationale par toutes les instances et tous les acteurs de la vie », a-t-elle ajouté.

Le HCRRUN, a-t-elle insisté, n’est pas une institution d’Etat, mais plutôt une institution ad hoc.

Les travaux d’échanges ont essentiellement porté sur la mission du HCRRUN, les complexités et enjeux de la réparation, de la réconciliation et de l’unité nationale, ainsi que sur l’état des lieux des activités du HCRRUN.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires