Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Afrique face à la criminalité financière
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  Financial Afrik


© Autre presse par DR
Billet CFA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Par Ndeye Magatte Kebe



L’Afrique voit s’échapper chaque année 192 milliards de dollars causés par des flux illicites … contre seulement 30 à 40 milliards d’aide au developpement, a révélé mercredi 30 novembre 2016 à Dakar, Amath Soumare, président fondateur de Sopel International et président du Centre africain de la Nouvelle économie, CANE Executive.

M. Soumaré animait une table ronde sur la sécurité économique et le developpement en Afrique en marge de la session d’hiver de l’université de la Gouvernance (UNIGOV’2016) placée sous le thème de la « Sécurité Economique et Financière ». Le thème de cette table ronde a permis à cette occasion de mettre en exergue les phénomènes qui gangrènent la sécurité économique en Afrique notamment les flux illicites, la corruption, le blanchiment des capitaux, la fraude fiscale etc.

Selon l’expert en intelligence économique, «les 192,3 milliards de dollars de flux illicites sont constitués de vols que subissent la plupart des pays, de l’exploitation illicite des forêts, de la pêche illicite, de l’absence de bénéfices des multinationales ou de leur non déclaration, de la perte des ressources intellectuelles, des détournements de fonds etc.» .

M. Soumaré estime que « c’est d’importants flux qui sortent d’Afrique chaque année, appellant les africains à se ressaisir pour mieux canaliser les flux et les injecter dans les économies pour assurer le développement du continent » .
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires