Décidément les politiciens togolais sont déchainés dans la jouissance du pluralisme politique arraché de haute lutte en 1990. C’est le moins que l’on puisse dire surtout que seulement 4 jours après le lancement en grande pompe du 110ème parti politique du Togo, par l’ancien président du CAR et député à l’Assemblée nationale, Me Dodji Apévon, qu’on annonce la création d’un nouveau parti politique, et cette fois-ci, du dissident du PDP (Parti Démocratique Panafricain) et également député à l’Assemblée nationale, Targone Sambrini N’Wakin.
Selon les informations confirmées par des sources proches du PDP, le divorce était consommé depuis un moment avec ce seul député du parti de Bassabi Kagbara.
Son nouveau parti qu’il aurait porté sur les fonts baptismaux s’appellerait les DSA (Démocrates Socialistes Africains).
Targone qui serait parti avec certains éléments du PDP, surtout ceux de sa préfecture électorale, visiblement risque de priver le parti de Kagbara de ses électeurs de la préfecture de Dankpen, où, sous la bannière de la Coalition Arc-en-ciel, il s’est offert un député. En attendant, pour ce que l’on sait, le nouveau parti de Targone compte œuvrer aux côtés des autres forces démocratiques, pour l’avènement de l’alternance à la tête du Togo. Les DSA promettent s’investir à fond dans la lutte pour le respect des droits de l’homme et l’égalité des chances.