Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nouvelle crise au CST : Le CVU suspend sa participation au Collectif Sauvons le Togo
Publié le mardi 17 decembre 2013  |  AfreePress


© Autre presse
Collectif pour la Vérité aux Urnes (CVU) membre du Collectif Sauvons le Togo (CST)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - « Le CVU saisit la présente opportunité pour suspendre officiellement sa participation aux activités du CST en attendant de voir clair dans le jeu stratégique et tactique actuel de notre Mouvement citoyen aujourd'hui peu en phase avec la motivation première de mutualisation de nos énergies que constituent les réformes et la fin de la violation massive des droits de l'Homme au Togo ». Ce sont les termes d’un courrier électronique envoyé dans la matinée du 17 décembre 2013 à Me Zeus Ajavon et à plusieurs autres membres fondateurs du Collectif Sauvons le Togo (CST) par Dr Edem Atsou Kwasi, Coordinateur International du Collectif pour la vérité des urnes (CVU).

Des récriminations contre les méthodes de fonctionnement du CST, le CVU en dispose en grand nombre et n’hésite pas à les égrainer pour expliquer sa décision. Le CVU dénonce entre autre, la « guerre des ego et la politique partisane » qui s’est, selon lui, instauré au sein du CST, le « dévoiement de la vision » qui a sous-tendu la mise en place du CST, des « erreurs de stratégie et d’orientation », l’amour du « pouvoir » et le « sectarisme » conduisant à la marginalisation de certaines entités membres.

« La vision qui sous tendait la mutualisation de nos énergies au sein du CST s’est progressivement dévoyée au fil du temps, et l’idéal républicain de mettre un terme à l’incurie politique et aux violations des droits de l’Homme a cédé le pas aux viles jeux partisans d’appareils politiques (…)

Contre toute attente et nonobstant les sérieuses réserves émises par le Collectif de Résistance de la Diaspora (CRD)-TOGO, le CST s’est engagé dans le processus électoral sans obtention préalable des conditions minimales nécessaires à la transparence électorale - un des objectifs majeurs de sa création - dans le déni des engagements pris devant le Peuple togolais meurtri, et ceci sans conclure au moins une alliance électorale stratégique avec la Coalition Arc-en-ciel (…)

Ainsi la guerre des ego et la politique partisane, loin des aspirations profondes du peuple souverain ont refait surface de plus belle au sein de la classe politique togolaise au moment où il fallait penser davantage à la finalité de la lutte qu’au positionnement électoraliste et politicien court termiste. Le comble de l’amateurisme stratégique et tactique sera la publication subite par le CST d'un rapport non documenté méthodologiquement comme il est de règle en l’espèce, sur les incendies des marchés de Kara et de Lomé sans que toutes les composantes de notre Mouvement citoyen commun n’en soient informées. Une initiative pertinente galvaudée par la précipitation et le manque de rigueur qui l’ont sous tendue, entraînant ainsi une fragilisation révélatrice de l’inconséquence dans la coordination de notre Mouvement citoyen. Comment expliquez vous le fait que le CST n’ait saisi ne serait ce que formellement le Procureur de la République dans le délai requis pour exiger une contre expertise sur les sites des incendies des marchés de Kara et Lomé ? Jugez-en par vous-même en ces heures d’auto-affaiblissement de notre Mouvement citoyen livré par nos propres erreurs à la vindicte des ennemis de la Nation ! », écrit Dr Edem.

La décision de suspendre la participation du CVU aux travaux du CST est prise après la mise à l’écart du CVU, explique dans son courrier le Coordinateur International de ce mouvement.

« Vous organisez précipitamment le 26 novembre 2013 un conclave sans que le CVU pourtant membre du CST en soit informé. De plus vous en faites abstraction dans vos communications dans le mépris de ce qui nous rassemble. Tout porte à croire que le CVU dérange et empêche certains de tourner en rond au sein de notre Mouvement citoyen et qu’il faille subtilement s’en débarrasser ! Pouvez vous donc, je vous prie, me dire depuis quand le CVU n’est plus membre du CST ? Le minimum de courtoisie voudrait que je sois informé de cette décision vu que notre statut de membre n’a jusqu’à ce jour été remis en cause par quelque plénière de notre Mouvement citoyen ! », relève l’auteur du courrier qui estime qu’au regard de toutes ces « entorses délibérées », il est indiqué qu’une suspension officielle » du CVU « s’impose » en attendant de voir plus clair dans le jeu stratégique et tactique de la Coordination du CST.

Olivier A.

 Commentaires