Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo met en garde les transhumants belliqueux
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Elevage d`animaux dans la capitale togolaise
Lomé, le 22 janvier 2016. Un centre d`élevage.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La période de la transhumance au Togo est imminente. Dans plusieurs localités éprises à ce phénomène, les craintes d’une nouvelle saison d’incompréhensions et de crise entre protagonistes sont vivaces. D’une part les pratiques agricoles sont à l’étape des récoltes et de l’autre les éleveurs qui commencent à annoncer leurs troupeaux.

En attendant que les autorités gouvernementales ne prennent des dispositions pour délimiter la période des pratiques de transhumance dans le pays, les responsables préfectoraux des comités de transhumance s’activent dans des activités de proximité pour sensibiliser les protagonistes. Il est constaté déjà des entrées précoces de troupeaux dans certaines localités. Ici les principaux concernés sont les peulhs nomades qui sont autorisés à amener paître et s’abreuver leurs troupeaux de bœufs dans des couloirs définis.

Le plus souvent ces pâturages sont soit méconnus ou sciemment les éleveurs choisissent de ne pas respecter les couloirs. Les troupeaux dévastent des cultures et champs entiers. Peulhs sédentaires ou nomades et paysans agriculteurs en viennent très souvent aux violences avec pertes en vies humaines et troupeaux abattus.

Les activités de proximité visent d’abord les peulhs sédentaires qui accueillent leurs camarades d’autres régions ou de pays voisins.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires