Quelle sera la décision du gouvernement togolais dans les jours qui suivent ? C’est une question qui inquiète suite à la descente d’un groupe d’élèves ce jeudi 1er décembre 2016 dans les rues de la ville de Dapaong dans l’extrême Nord du Togo. Ces élèves ont sillonné la ville et ont délogé les élèves d’autres établissements qu’ils soient privés ou officiels.
Tout a commencé aux environs de 07h50. C’est le Lycée Nassablé qui a été la première à recevoir la visite de ces élèves en courroux. Deux élèves ont été blessés et le groupe formé des élèves de différents établissements ont entamé leur tournée de délogement.
Branches d’arbres et bâtons en mains, les sifflets au rythme des cris « Nous voulons nos cours, nous voulons nos cours », ils ont réclamé donc les cours suite à l’observation du mot d’ordre de grève des enseignants qui a débuté ce jour.
Selon certains témoins, la manifestation a été presque violente, les élèves allant jusqu’à bousculer ceux qui étaient tentés de jouer aux reporters d’images. Du côté des parents surtout ceux dont les enfants sont au cours primaire, ce fut une course effrénée pour mettre à l’abri leurs progénitures.
C’est dans ce climat que certains responsables d’établissements ont jugé bon libérer leurs élèves avant l’arrivée du groupe afin d’éviter une éventuelle violence.