Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le SAVIEZ-VOUS: Le droit à l’éducation
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  CACIT


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Symposium sur les acquis des 25 ans de la tenue de la Conférence nationale au Togo
Lomé, le 08 juillet 2016. AGORA SENGHOR. A l`initiative du CACIT (Collectif des Associations contre l`Impunité au Togo) et du Cabinet de Me Jean Degli, les Togolais de divers horizons ont été invités à revisiter l`histoire de la CNS (Conférence Nationale dite Souveraine) pour en dresser le bilan et les perspectives. Ce 08 juillet 2016 coïncidait avec les 25 ans jour pour jour de l`organisation de cette CNS.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Selon l’article 26 de la déclaration universelle des droits de l’homme dans son alinéa 1 : «Toute personne a droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. »

L’éducation est un droit essentiel, qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans sa vie sociale. Le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés. Le droit à l’éducation est un droit fondamental de l’homme, indispensable à l’exercice de tous les autres droits de l’homme. L’accès à l’éducation donne aux gens la possibilité de développer les compétences, les capacités et la confiance requises pour obtenir leurs autres droits. L’éducation leur donne accès aux informations concernant les droits auxquels ils peuvent prétendre et les obligations des gouvernements.

Le droit à l’éducation a été adopté dans plusieurs conventions et chartes. Nous donnerons l’exemple de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples dans son article 17 : « Toute personne à droit à l’éducation. »

Nous le retrouvons aussi dans l’article 35 de constitution togolaise dans sa partie Des droits, libertés et devoirs des citoyens : «L’Etat reconnaît le droit à l’éducation des enfants et crée les conditions favorables à cette fin».

Sylvanus DANKOU
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires