Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Pas de 2è mandat pour François Hollande: De la Corrèze au Zambèze, l’élégance politique, pas une sinécure dans la Francophonie!
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  Afriquinfos


© Autre presse
Sommet de l`Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique
Paris, les 6 et 7 décembre 2013. Le président François Hollande a accueilli une quarantaine de chefs d`Etats africains dans le cadre du Sommet de l`Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Paris (© 2016 Afriquinfos)- A 5 mois de la fin de son mandat en cours, le chef de l’Etat français François Hollande a annoncé qu’il ne briguera pas un second mandat. Une première sous la Vème République en France, mais surtout une innovation dans l’espace francophone où majoritairement des Chefs d’Etat africains s’accrochent au pouvoir, même au prix de violences et de fraudes.

Président bucheronné de toutes parts ces deux dernières années, et même dans sa propre famille politique, François Hollande, l’ex élu de la Corrèze, a surpris plus d’un en annonçant son non-candidature à la présidentielle de 2017. Une décision prévisible, au regard des conditions que s’est fixé F. Hollande lui-même pour prétendre à un nouveau mandat. Cependant, nul ne pouvait imaginer que cette décision serait si rapide, et couperait l’herbe sous le pied de tous.

En prenant de court non seulement ses propres partisans mais aussi ses amis socialistes qui le concurrencaient pour la candidature de la gauche à l’élection de 2017, François Hollande, haut magistrat et avocat de formation, étale aux yeux du monde la dignité, le savoir-faire et le sens du devoir et de la responsabilité d’un homme d’Etat soucieux de l’image que véhicule son pays dans le monde, et surtout dans la sphère francophone en proie à moult turbulences ces dix dernières années.

Etre fidèle à ses convictions, avoir de la suite dans les idées

L’anaphore «moi Président de la République» de mai 2012 qui est dorénavant collée au parcours politique de François Hollande n’était donc pas des mots en l’air; l’ex-compagnon de Valérie Trierweiler sortira de toute vraisemblance grandi de la Présidence, quelle que soit la couleur de son bilan politique en général, et même si cette non-candidature a des allures d’un long aurevoir à la classe politique, aussitôt son départ de l’Elysée acté !
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires