Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Afrique de l’ouest/Avec la défaite de Jammeh, Faure Gnassingbé désormais doyen des Présidents en Afrique de l’ouest
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  Afriquinfos


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Première visite au Togo du PM français Manuel VALLS
Lomé, le 28 octobre 2016. Présidence de la République togolaise. Faure Gnassingbé a reçu en audience le PM de la France, Manuel VALLS qui effectue une mini-tournée en Afrique de l`ouest. M. VALLS était accompagné à cette audience de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d`Etat de la République française, chargé des Relations avec le Parlement. Ce dernier avait déjà été reçu en mai dernier à Lomé par Faure Gnassingbé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


BANJUL (© 2016 Afriquinfos) – Les Gambiens se sont donnés un nouveau Président ce 1er décembre, à la surprise générale. Yaya Jammeh, après 22 ans au pouvoir, a enfin accepté de passer la main à un rival politique, sans aucune effusion de sang. Une donne qui bouleverse la carte politique et diplomatique en Afrique occidentale.



Yaya Jammeh et Faure Gnassingbé partageaient jusqu’au scrutin de ce 1er décembre 2016 la longévité au pouvoir en Afrique de l’ouest. Jammeh totalisait 22 ans d’une gouvernance musclée et faite de déclarations diplomatiques atypiques. De son côté, après avoir hérité du pouvoir dans des conditions dramatiques en 2005, Faure Gnassingbé est en train de boucler (d’ici 2020) 15 ans à la tête de la République togolaise. Mathématiquement, le Chef de l’exécutif togolais est dans sa 11ème année consécutive d’exercice du pouvoir.

Fin 2014, début 2015, “le couple” Faure Gnassingbé et Yaya Jammeh s’est négativement illustré durant une réunion ordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO (regroupement de 15 pays d’Afrique de l’ouest), en refusant un texte qui limiterait les mandats présidentiels et harmoniserait la tenue des présidentielles à deux tours dans cette communauté!

De fait, le Togo et la Gambie sont les seuls Etats de cette sous-région dans lesquels les mandats ne sont pas limités et où la présidentielle ne tient qu’à un seul tour…. Au regard du tollé médiatique suscité par cette rebuffade diplomatique de Banjul et de Lomé vis-à-vis de ce texte régional sus-mentionné, les diplomaties de ces deux pays ont répondu, derrière, par un démenti formel et sec rejetant toute velleité de blocage d’un texte régional. Le débat était resté en l’état jusqu’à la fin du mandat de Kadré D. Ouedraogo à la tête de la Commission de la CEDEAO.



Une page se tourne pour Jammeh, Faure Gnassingbé droit dans ses bottes



Avec l’acceptation ou la reconnaissance de sa défaite électorale ce 2 décembre 2016, Yaya Jammeh, inéluctablement, ouvre une nouvelle ère démocratique à la Gambie. Pour avoir concédé cette dévolution du pouvoir dans les urnes et sans effusion de sang, une partie de ses compatriotes ne devrait pas lui jeter la pierre. L’historicité du geste en vaut le coup, car ne cède pas qui veut son pouvoir en Afrique sub-saharienne, après 22 ans de gouvernance sous forme de règne!

A l’opposé de la Gambie, le Togo (presque 6 fois plus grand que la Gambie) ne donne pas de réels signes d’une vraie ouverture pluraliste, en dépit du vernis démocratique dont se revêtent les élections organisées dans ce potentiel riche Etat minier en Afrique de l’ouest, depuis octobre 2007.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires