Le phénomène de racket par les agents des forces de l’ordre et de sécurité sur la portion Dapaong-Cinkassé ne fait plus rire les conducteurs de taxi. Ces derniers ont fait entendre leur voix ce samedi.
Ils ont très tôt ce matin envahi le bouchon à la sortie de Dapaong allant à Cinkassé.
La route barrée par leurs voitures, ils demandaient aux agents de mettre fin à l’escroquerie à n’en point finir. Informé, le préfet de Tône, Douti Tchimbiadja s’est dépêché sur les lieux où il demandé aux conducteurs de libérer la voie pour une discussion à son bureau.
Ces conducteurs qui revendiquaient plus de liberté dans l’exercice de leurs activités ont finalement entendu raison en se rendant dans les locaux de la préfecture pour échanger avec le maitre des lieux.
En fin de compte, le préfet a promis aux conducteurs qu’il n’y aura plus de racket. Mais en contrepartie, il a été demandé à chaque conducteur de prendre des dispositions pour éviter de se voir verbalisé.
En clair, il a été notifié aux conducteurs que quiconque ne sera pas en règle, c’est-à-dire, un chauffeur surpris en surcharge, sans permis, sans plaque, sans assurance, sans visite technique et ou autre, sera verbalisé, mais ce ne sera pas le cas pour ceux qui seront en règle.
On peut donc croire que les parties se sont entendues dans la mesure où, sortis de chez le préfet, les conducteurs n’ont plus poursuivi leur manifestation et ont libéré les bouchons investis en début de journée.