Le sommet du Conseil de l’Entente s’est achevé mardi à Niamey (Niger). Cette organisation sous-régionale, créée en 1959, regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Togo.
Longtemps mis en sommeil, les Etats membres entendent la relancer en lui accordant un rôle politique de premier plan, tout en conservant la vocation économique avec la restructuration du Fonds d’entraide et de garantie du Conseil de l’entente (FEGECE). Le Conseil se défend de vouloir concurrencer la Cédéao. Maître mot, la complémentarité avec la Communauté économique régionale.
Les chefs d’Etat ont adopté le plan stratégique 2013-2016 et sont tombés d’accord pour faciliter les échanges en renforçant les infrastructures ferroviaires. En projet, une boucle Lomé-Cotonou-Niamey-Ouagadougou et Abidjan. Reste à trouver les financements.
Le président du Togo, Faure Gnassingbé, et ses homologues de la région ont également parlé sécurité avec une préoccupation commune face aux crises qui frappent plusieurs pays de la zone.
Faure Gnassingbé a regagné Lomé dans l’après-midi.